top of page
Cosmétiques au romarin

Promote 2024 : La grande messe du business officiellement ouverte


La cérémonie officielle d’ouverture du Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé(Promote) s’est tenue ce 19 février à Yaoundé sous le présidium du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le mandat du gouvernement, représentant le premier ministre, Joseph Dion Nguté.

Le Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé a officiellement ouvert ses portes hieraux exposants et aux visiteurs. Du 17 au 25 février, cette grande foire des affaires de la sous-région Afrique centrale et même au delà drainera à en croire les organisateurs de cet évènement des centaines de milliers de visiteurs sur le lieu de l’évènement à savoir la partie basse et haute du palais des Congrès de Yaoundé. Près de 1000 exposants sont déjà présents sur le lieu et les stands aussi chatoyants les uns que les autres ont commencé à accueillir les visiteurs.


Placé sous le haut patronage du président de la République du Cameroun, Paul Biya, cette 9ème édition du genre fait la part belle au secteur privé. D’où le thème très évocateur : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies ». Thématique qui témoigne de la volonté de l’Etat à encourager l’initiative privée et à soutenir la mise en place d’un secteur privé vigoureux. Le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023 ne disait-il pas à ce sujet que « l’amélioration du climat des affaires est à l’évidence une condition essentielle à l’attraction des investissements étrangers ainsi qu’à la création d’un secteurprivé vigoureux susceptible, grâce à une création dynamique d’emplois et de richesse, de faciliter notre accession à l’émergence ».


Il est donc clair que le secteur privé, s’il est vigoureux constitue un moteur de croissance et d’investissement. Il est créateur d’emplois et est désormais appelé à jouer un rôle prépondérant dans l’industrialisation et les politiques publiques à l’effet de réduire la pauvreté et accélérer le progrès. Il s’agit alors là d’une plateforme qui permettra au secteur privé camerounais (industries, PME, PMI, TPME etc), pendant 09 jours à coté des entreprises et administrations publiques et parapubliques de se faire connaitre. De mettre en avant leurs savoir-faire.


Promote 2024, c’est aussi les entreprises et multinationales internationales, les organisations internationales, la coopération internationale, les représentations diplomatiques les organisations non gouvernementales, les établissements scolaires et universitaires, les centres de formation professionnelles, les structures hôtelière... Et les pointsgastronomiques et de beuveries particulièrement prisés par les visiteurs et les exposants. D’ailleurs il se dit sous cape que « si tu n’a pas fait un tour au stand gastro, tu n’étais pas à Promote ».


Julien Efila

 

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page