top of page
Cosmétiques au romarin

PROMOTE 2024 : Le REP-COD offre un dîner à la diaspora camerounaise présente

Le Réseau Parlementaire pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD) a organisé au nom du Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale, un dîner de fin des activités avec Camerounais de la Diaspora qui ont participé au salon multisectoriel PROMOTE 2024. Le dîner a eu lieu à l'hôtel des Députés le dimanche 25 février 2024. Il convient de noter que le dîner a été présidé par l'honorable Louis Henri Ngantcha, représentant personnel du Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale par ailleurs Président du REP-COD. Les activités de la journée se sont déroulées avec les discours d'un porte-parole de la diaspora, de l'ambassadeur du Cameroun en France et enfin du président du Rep-Cod.

Parmi les convives, un bon nombre de Députés et un nombre impressionnant de membres de la diaspora camerounaise, ainsi que des représentants du Ministre des Relations Extérieures. Pour rappel, le Rep-Cod a organisé des échanges approfondis pendant une semaine entre certains ministères et des compatriotes camerounais de l'étranger. Ces échanges s'inscrivaient dans le cadre des principales missions du REP-COD, dont la principale est de redonner confiance aux Camerounais de l'étranger pour qu'ils rentrent investir au pays et participent à son développement en vue de l'émergence.


Réaction

Louis Henri Ngantcha, président REP-COP

« Lors du salon Promote de cette année, beaucoup de camerounais de la diaspora sont venus, organisé par notre représentation diplomatique notamment celle de la France plus d'une centaine et l'ambassadeur du Cameroun en France a tenu à  être présent. Certains sont venus exposer, d'autres en prospection économique voir ce qu'ils peuvent faire au Cameroun. Nous avons été instruit par le président des chambres du parlement de délocaliser pour nous installer au palais des congrès le temps du salon. Et le mincommerce a mis notre disposition un stand dans lequel nous nous avons organiser des thématiques avec les ministères sectoriels sur plusieurs problèmes (logements, import substitution, la formation professionnelle, le port, la douane etc). Nous avons eu plusieurs thématiques, il était question de mieux les édifier de les montrer que le gouvernement  joue le jeu afin notre diaspora se sente aimer et apporte sa contribution, il faut recréer la confiance et c'est sur ça  que nous travaillons ».


Clément Noumsi

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page