3000 copies de la convention relative aux droits des personnes handicapées ont été " remises" par l'UNESCO au Ministère Des Affaires Sociales ce 27 Mai 2024 lors d'une cérémonie présidée par la Ministre Des Affaires Sociales Madame Pauline Irène Nguene au Star land Hôtel sis au quartier Bastos à Yaoundé dans le souci de contribuer à la vulgarisation et la diffusion de ladite convention.
Ratifiée le 28 Décembre 2021 par le président de la République son excellence Paul Biya, la CDPH entre en vigueur le 28 octobre 2023 au Cameroun. Adoptée à New York en 2006, celle-ci a pour objectif de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissances de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées mais aussi à promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Dans son plaidoyer, la représentante des organisations des personnes handicapées (OPH), a remercié tous les acteurs et particulièrement le MINAS qui ont pris part à ce projet. Elle n'a pas manqué de souhaiter que le ministère des affaires sociales travaille en collaboration avec les autres départements ministériels.
De son côté, le Directeur du bureau régional de L' UNESCO pour l' Afrique Centrale souligne que « C'est un petit peu plus que symbolique, c'est une convention qui gagne à être lue, à être connue, à nourrir à la fois la législation et la réglementation nationale ». Mme la Ministre a ensuite souligné les exigences de cette ratification à tous les acteurs de ce projet tout en rassurant la disponibilité et la continuité du MINAS dans la poursuite de la politique inclusion sociale du CDPH.
Marcelle Ebanda
Comments