top of page
Cosmétiques au romarin

Promotion et développement des indicateurs géographiques: Douala accueille un colloque international


Organisée par l’OAPI en partenariat avec l’AFD, cette grande rencontre qui bénéficie du soutien institutionnel du ministère des Mines, de l’industrie et du Développement technologique se tiendra du 17 au 19 avril 2024.

 


C’est le thème « Indicateurs géographiques(lG) en Afrique : États des lieux et perspectives de développement » qui servira de fil d’Ariane au colloque international de trois jours que la capitale économique camerounaise s’apprête à accueillir.

Du 17 au 19 avril prochain, il sera question pour les experts, les institutions de développement des IG, et les producteurs en provenance d’une vingtaine de pays, de dresser un état des lieux des efforts entrepris pour promouvoir les IG. Egalement, ces acteurs de premier plan auront à cœur de dessiner les perspectives de leur développement et de leur expansion sur le continent.


En marge de cet événement, va se tenir une foire exposition des IG produits de qualité en provenance d’une vingtaine de pays d’Afrique . « Une belle opportunité donc pour les populations de Douala invitées à venir découvrir les richesses agricoles et artisanales des terroirs du continent », a indiqué , Denis L. Bohoussou, le directeur général de l’Organisation africaine pour la Propriété intellectuelle (OAPI), l'office gouvernemental de 17 pays africains chargé de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’invention et les certificats d’enregistrement des marques ou de services des IG.

Elle est aussi une agence de développement, chargée de promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement dans les états membres. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions entreprises pour la promotion des IG.


Pour rappel, le 06 décembre 2006 à Ouagadougou, au Burkina Faso, les ministres de l’industrie et ceux de l’agriculture des états membres de l’OAPI avaient engagé cette institution continentale à poursuivre et à intensifier les efforts déployés pour la promotion des IG. Par cet acte, ils reaffirmaient ainsi l’intérêt des IG pour le rayonnement des produits de terroir et le développement territorial.

C’est donc fort de ce soutien que l’OAPI a mis en place avec le concours de l’Alliance française de Développement (AFD), le projet de promotion des IG dans ses 17 états membres. La première phase de ce projet mis en œuvre entre 2008 et 2014 a permis la reconnaissance des premières IGde l’espace OAPI, notamment : le poivre blanc de Penja et le miel blanc d’Oku(Cameroun) et le café Ziama-Macenta(Guinée).


Julien Efila

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page