top of page
Cosmétiques au romarin

Propos du Ministre de la Santé Publique du Cameroun sur l’Initiative mondiale santé et paix à Genève


Propos du Ministre de la Santé Publique du Cameroun sur l’Initiative mondiale santé et paix à Genève, le 25 janvier 2025 lors du 154ème Conseil Exécutif de l’OMS.


« Le groupe africain note qu'une série d'illustrations nationales décrivant la programmation Santé et Paix, offrant des exemples concrets d'application dans des contextes réels ont été élaborées par l'OMS, grâce aux travaux de recherche, de suivi, d'évaluation et d'apprentissage qui sont en cours, visant à documenter les meilleures pratiques et à fournir de nouvelles données probantes sur la manière dont la démarche Santé et Paix contribue à renforcer la paix et la couverture sanitaire universelle, en particulier dans des contextes difficiles. Le groupe africain salue les projets « santé et paix » mis en œuvre au Cameroun et Burkina Faso et apprécie l’appui technique apporté par le Secrétariat de l’OMS à ces pays. En ce qui concerne le Cameroun, depuis le 1er décembre 2021, l’OMS collabore avec le gouvernement du Cameroun et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour mettre en œuvre le projet « Santé au service de la paix », qui a pour but de contribuer à la réduction des violences à travers des interventions sanitaires et sociales inclusives. Les trois résultats et activités du projet sont conçus pour utiliser les interventions sanitaires sensibles aux conflits et à la paix, comme point d'entrée secondaire pour l'engagement dans des processus plus larges de consolidation de la paix au niveau local et national. Ces interventions visent à contribuer à la construction de la confiance, au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention ou à la réduction des niveaux de violence communautaire, au soutien de l'autonomisation économique. Les résultats sont très encourageants.

Le modèle camerounais de mise en œuvre de l’Initiative Mondiale de Santé pour la paix pourrait être une opportunité pour le pays, d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale 2021-2025 de la santé communautaire. Le groupe africain apprécie tous les efforts de renforcement de capacités et l’élaboration des outils visant à appuyer la programmation santé et paix. Le groupe africain exhorte le Directeur Général à continuer les consultations et maintenir l’engagement avec les Etats membres pour le renforcement de l’Initiative Mondiale Santé et Paix.

Pour conclure, le groupe africain plaide, compte tenu du contexte, pour plus d’initiatives en faveur de la santé et la paix, Plaide également pour une augmentation de financements pour le passage à échelle de ces initiatives. »dixit le Dr Malachie Manaouda.


Clément Noumsi

14 vues0 commentaire

コメント


bottom of page