top of page
Cosmétiques au romarin

Protection des droits de l’homme : Le président de la CDHC a reçu en audience le chef de délégation régionale du CICR en Afrique Centrale.

Le président de Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), le Pr Gabriel James  Mouangue Kobila a reçu audience le Chef de la Délégation du Comité International de la Croix Rouge ce mercredi 5 septembre 2024 à son Siège. Le Pr Gabriel James Mouangué Kobila (CDHC) et Stéphane Bonamy (CICR) ont fait le tour du propriétaire sur des questions d'intérêts communs notamment sur les droits des déplacées ou des populations en  zone de conflits. Le PrGabriel James Mouangué Kobila (CDHC) et Stéphane Bonamy (CICR) ont discuté durant près de deux heures d’horloge autour des questions essentielles sur les droits de l’homme notamment ceux qui sont relatifs à l’accès aux besoins et services de base. Stéphane Bonamy, au sortir des échanges a indiqué les échanges étaient constructifs et que les deux institutions avaient des objectifs communs à savoir protéger et préserver la dignité humaine.

Ainsi, l’hôte de la CDHC rappelle les missions du CICR qui sont d’intervenir partout où le besoin se présente surtout lorsqu’il faut assurer le bien-être des personnes : « intervenir dans les situations de violence armée par le dialogue entre les parties et de l’assistance entre autres ». L’audience de ce 05 septembre 2024 a ainsi ouvert une nouvelle page de la  collaboration  entre les deux institutions. Pour le chef de la délégation régionale du CICR« les échanges constructifs ont tourné autour des objectifs que nous avons en commun, qui sont ceux de trouver des voies et moyens pour protéger de la meilleure des façons possible, les activités des personnes, des populations civiles dans des situations où elles sont mises en danger par des conflits ». Ensuite, il a rappelé au passage que le CICR a pour mandat d’intervenir dans les situations de violence armée à travers le monde, et que le Cameroun, en raison de ses défis actuels, est une priorité pour l’organisation. Il a également profité de l’occasion pour souligner que cette organisation humanitaire neutre tout comme la CDHC, a pour mission de veiller au respect des droits fondamentaux des détenus, un sujet qui mérite une attention particulière dans le contexte actuel.

 

Clément Noumsi

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page