top of page
Cosmétiques au romarin

Présentation de deux ouvrages de Martine Ahanda Tana.

En prélude à une cérémonie de dédicace dans les prochains jours, la maison d'éditions Afrédit SA a organisé à l'attention des hommes et des femmes des médias, en son siège sis à Yaoundé Nlongkak une présentation de deux ouvrages de l'auteure Martine AHANDA TANA ce 27 juin 2024. Ces deux chefs-d’œuvre littéraires sont qualifiés de « jumeaux » par le modérateur Steve Gabin Guena. Le premier s’intitule :« Pétrocratie: les défis de l’Afrique » et le second: « L’encadrement juridique des constructions infrastructurelles et la sécurité des personnes ». Ces deux ouvrages mettent en exergue le rôle de l’état pour le bien-être des populations par une répartition assez équitable de la manne pétrolière et autres ressources du sous-sol mais aussi le rôle que devrait jouer l’état avec une surveillance plus accruedans la construction des édifices publics ou privés pour la sécurité des personnes et des biens.


Quelques faits marquants.


Le 25 juillet 2023, la capitale régionale de l’Adamaoua, est frappée par un triste incident. Un immeuble s’écroule. Bilan: quatre morts. Quelques jours plutôt, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023, c’était au tour de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, l’affaissement d’un immeuble fait trente-neuf morts et quinze blessés; tous conduits de toute urgence dans des formations sanitaires pour recevoir des soins. Ces quelques clichés sombres ne sont pas uniquement l’apanage du Cameroun. Le 1er Novembre 2021, à Lagos au Nigéria, un immeuble en construction s’écroulait faisant au moins quarante-deux victimes. Avec ce livre « l’encadrement juridique des constructions infrastructurelles et la sécurité des personnes », Martine AHANDA TANA, Docteur en droit public à l’université de BANGUI en RCA, dresse un état de lieu, des causes de ces effondrements de maisons. Selon la jeune dame, la solution à cette gangrène qui décime les familles, passe par l’application des textes juridiques qui encadrent la construction d’édifices au Cameroun. Cette parution littéraire de 251 pages s’adresse non seulement aux ingénieurs de génie civil, aux architectes mais aussi aux maçons et ouvriers, qui sont tous des acteurs dans l’édification des bâtiments publics et privés.

Pétrocratie : le défi de l’Afrique, est un vibrant hommage à Mouammar KADHAFI, ancien dirigeant de la Libye, assassiné le 20 Octobre 2011. Ce livre de cent cinquante quatre (154) pages évoque les guerres civiles, les conflits transfrontaliers et des injustices sociales de quelques multinationales dans certains pays du continent, du fait d’une gestion ambiguë des revenus du pétrole. Pour l’auteure, une gestion démocratique des retombées du pétrole en Afrique comme gage de développement économique permet aussi de mettre en valeur le bien-être des populations; d’où le terme « PétroCratie » : « Pétro » empruntant les deux premièressyllabes de pétrole et celui de « Cratie » tiré de démocratie. Ce manuel pédagogique est ouvert à tous les décideurs politiques et les universitaires.


Réaction


Martine  Ahanda Tana, auteur

« Après le décès du guide Lybien Mouammar Kadhafi, beaucoup de choses ont été dites en mal sur le personnage. J'ai alors pris le temps de revoir son parcours à la tête de ce pays avec les réalisations qu'il a pu faire grâce à la manne pétrolière. Une façon pour moi d'attirer l'attention que le pétrole et au-delà, les ressources du sol et du sous-sol devraient contribuer efficacement à l'amélioration des droits de l'homme à divers niveaux comme les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels. Plusieurs points dans l'ouvrage le démontrent à suffisance que les ressources naturelles peuvent servir de catalyseur pour un développement et non être une source de conflit comme on le voit un peu partout sur le continent. C'est une question de volonté politique et nous pouvons saluer la coopération entre le Tchad et le Cameroun au sujet du pipelines et la justice devrait être rigoureuse à l'endroit des responsables reconnus de malversations financières et aussi les multinationales qui dans le cadre de l'exploitation ne respecte pas le droit à un l'environnement sain et le travail des enfants. Dans le second ouvrage, j'ai fait des propositions pour la relecture des textes tel que l'ordonnance de 1974 réprime par exemple l'escroquerie foncière moins vigoureuse que l'escroquerie simple dans le code pénal. J'ai pris le cas des textes d'ingénieurs de génie civil et du non suivi  véritable du travail fait sur le terrain, j'ai fait des propositions techniques telles que l'organisation des états généraux ou des séminaires de formation ou de consolidation des acquis qui regrouperait les acteurs du ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières ; du ministère de l’habitat et du développement urbain ; du ministère des travaux publics ; du ministère de la justice et les représentants des divers ordres professionnels pour éviter que sur le terrain, chacun ne fasse ce qu'il veut sans contrainte aucune ».

 

Clément Noumsi

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page