top of page
Cosmétiques au romarin

Présentation du rapport 2024 sur l’état de la population mondiale

C’était le mercredi 26 juin 2024 lors de la cérémonie de lancement officiel dudit rapport, présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Cameroun, Dr Justin Koffi, en présence d’autres membres du gouvernement, des responsables pays des Agences du Système des Nations Unies, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers et de la Société civile.

«Destins entremêlés, lueurs d’espoir : mettre fin aux inégalités dans la santé et les droits sexuels et reproductifs» tel est l’intitulé du rapport 2024 sur l’état de la population mondiale présenté hier à Yaoundé. Ce rapport révèle que des avancées significatives ont été enregistrées à l’échelle mondiale en matière de santé et des droits sexuels et reproductifs au cours des trente dernières années. S’agissant notamment des soins de maternité, le rapport 2024 indique que le taux de mortalité maternelle à l’échelle mondiale a reculé de 34 % entre 2000 et 2020, une réussite en grande partie attribuable à l’amélioration de l’accès aux soins obstétricaux qualifiés et d’urgence. En matière de recours à la contraception, l’on note par exemple que le taux de grossesses non désirées a diminué de 19 % entre 1990 et 2019 et le nombre de naissances chez les filles âgées de 15 à 19 ans a quant à lui chuté d’environ un tiers depuis 2000. En ce qui concerne la santé et le bien-être sexuels, ledit rapport souligne que les taux d’infection à VIH ont considérablement décru et la proportion de filles ayant subi des mutilations génitales féminines a elle aussi nettement baissé. Bien plus, 162 pays ont adopté des lois visant à lutter contre la violence domestique. Des progrès notables et louables, mais sont diversement répartis dans la plupart des pays du monde.

«Des inégalités persistent» a souligné le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, dans son discours de circonstance. «Le lancement du rapport 2024 permet au Cameroun de rejoindre la communauté internationale afin d’évaluer le chemin parcouru, d’examiner les efforts déployés et par la même occasion, d’identifier les voies et moyen pour relever les défis qui nous interpellent suite aux engagements pris», a déclaré le MINEPAT. Dans ce sens, le Gouvernement du Cameroun entend impulser le développement d’un Capital Humain sain, productif, capable de contribuer à une croissance forte, inclusive et durable à travers un accès équitable et universel aux soins de santé de base et aux soins spécialisés prioritaires de qualité. Alamine Ousmane Mey a d’ailleurs saisi l’occasion du lancement du rapport 2024 sur l’état de la population mondiale pour présenter les avancées réalisées au Cameroun. Il a indiqué que des actions entreprises en collaboration avec des partenaires tels que l’UNFPA ont permis l’appropriation nationale des instruments internationaux et régionaux garantissant le respect des droits de la femme ; la densification de la carte sanitaire avec l’ouverture des services de la santé de la reproduction dans les formations sanitaires ; la vulgarisation des méthodes contraceptives ; l’adhésion à l’initiative mondiale Family Planning 2030 depuis 2018 ; la signature du partenariat entre le MINSANTE et l’UNFPA-Supplies 2022-2026 pour l’acquisition des produits contraceptifs ; le renforcement de la chaine d’approvisionnement au dernier kilomètre des médicaments essentiels génériques ; l’amélioration de l’accès à l’éducation complète à la sexualité dans les curricula de formation initiale et l’entrée en vigueur progressive de la Couverture Santé Universelle, entre autres.


Au-delà de ces résultats probants affichés, le rapport 2024 estime qu’il faut aller plus loin en tissant un avenir collectif. Selon le rapport, l’action collective constitue la seule voie possible face aux grands enjeux qui occupent la communauté internationale. C’est dans cette logique que le Ministre de l’Economie a appelé à l’implication accrue et au concours sans réserve de tous, communautés, parents et individus. « Ensemble nous devons lutter contre les inégalités de sexes dans tous les domaines de la vie nationale et combattre davantage la pauvreté, les discriminations et pratiques coutumières néfastes. En le faisant, nous participerons à l’épanouissement de tous les membres de notre société en particulier les femmes pour le bien-être de tous », a exhorté le MINEPAT.


Réaction

Dr Justin Koffi, UNFPA Cameroun

« Il est important que c'est depuis 1978 que chaque année, un rapport est produit sur l'état de  la population mondiale par le fond des nations pour la population. Ce rapport fait l'évaluation d'un certain nombre d'indicateurs qui ont été convenus à la conférence sur la population et le développement en 1994 au Caire. Chaque année, chaque  pays procède à la contextualisation de ce rapport et au lancement national et c'est ce que nous venons de faire. Ce qu'il faut retenir globalement, le monde a atteint 8 milliards d'individus depuis l'année dernière et que  aujourd'hui, nous avons fait d'énormes progrès sur certains indicateurs et que pour d'autres malheureusement, tels que la contraception, la réduction de la mortalité maternelle,  la  prévalence des VBG, il reste encoredu chemin. C'est pour cela que le minepat a dit le temps d'agir, c'est maintenant ».

 

Clément Noumsi

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page