
Il a fallu du temps !
Le palais des congrès de Yaoundé a servi de cadre le mardi 17 décembre 2024 à la cérémonie officielle de présentation et de lancement du projet Ndolle City appartenant au groupe World Dream Investment dans l’arrondissement de la Dibamba, département de la Sanaga-maritime région du Littoral.
Placé sous le haut parrainage du chef de l’Etat, la construction de cette ville écologique et digitale sur près de 1 500 hectares sous la vision d’un jeune camerounais Junior Abraham Ngosso ambitionne de créer plus de 2 millions d’emplois directs et plusieurs millions emplois indirects avec un pic de près de 5 millions de touristes nationaux et internationaux.

L’occasion faisant le Larron, le ministre d’état, ministre de tourisme et des loisirs Bello Bouba Maigari qui avait déjà cru au projet dès le départ avec la signature le 2 août 2012 et, le 17 décembre 2024 en sa qualité du représentant du premier ministre chef du gouvernement, présidé la cérémonie officielle de présentation et de lancement. Il a profité de cette occasion pour saluer la bravoure et l’abnégation de ce jeune compatriote pour avoir tenu bon malgré tous les obstaclespour la mise sur pied de ce projet innovateur. Durant deux jours (17 et 18), les observateurs et les différents partenaires ont eu l’occasion de se côtoyer sur le site du palais des congrès. Une présentation holistique qui démontre la grandeur et en même temps la complexité du projet qui fera à terme du Cameroun une destination de rêve où la nature côtoie l’intelligence artificielle dans une mosaïque architecturale.
Après 14 ans de dur labeur, le bout du tunnel est en fin visible pour ce groupe de jeunes citoyens du monde qui ont eu un rêve, celui de voir de naître sur les terres de leurs ancêtres, la réalisation de leurs vœux en acte concret.
Réactions

Bello Bouba Maïgari, Minetat/Mintoul
« J'ai le plaisir de représenter le premier ministre à cette cérémonie qui rentre dans le domaine du développement du tourisme et des loisirs. Nous aurons tous constaté que c'est un méga projet, qui va construire une ville futuriste, écologique dont le financement a mobilisé sera à hauteur de 6 mille milliards de nos francs. C'est l'un des plus grands projets jamais réalisé dans notre pays et c'est une consécration que notre pays par la volonté de son chef s'est engagé à développer les projets innovants dans notre pays. Vivement que les promoteurs respectent le programme défini et que dans 7 ans au plus tard, que nous ayons ce projet réalisé pour attirer les 5 millions de visiteurs escomptés et d'offrir à nos jeunes de découvrir les richesses de notre pays »

Junior Abraham Ngosso, PDG Ndolle City
« Merci d'être venus aussi nombreux pour nous prêter main forte dans un dossier que nous menons depuis 12 ans. C'est une communication pour nous car toutes les interventions ont montré que le projet est bancable et l'Etat nous accompagne. Tout projet a un but, celui d'atteindre le social, d'accompagner les couches défavorisées à une vie meilleure c'est-à-dire trouver les emplois, les débouchés, les formations. C'est un projet qui augmente une visibilité pour notre pays. Dès le début les 5 millions de touristes étaient prêts. Maintenant, nous avons mobilisé les moyens et expertises mais dès le 19 décembre nous allons nous réunis et vous serez informé en temps opportun »

Germain Monglo, directeur entreprise Monglo (Conception & Construction)
« Nous sommes une entreprise créé en 2019 et nous essayons de faire notre bonhomme de chemin. Et il faut le dire, l'avenir du BTP au Cameroun semble très promoteur. Concernant le projet Ndolle City, on a été approché par l'un des membres de l'organisation et toute de suite on a été séduit. C'est par curiosité que nous avons suivi mais c'est par conviction avec son plan écologique. Nous sommes dans la construction et nous espérons que l'aspect de transfert de compétences qui nous sera bénéfique dans ce projet futur »
Clément Noumsi
Comments