top of page
Cosmétiques au romarin

Présentation et remise du plan national de développement de la filière laitière (PNDFL) de la GIZ au Cameroun

Le ministre de l'élevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga a présidé la cérémonie de présentation du plan national de développement de la filière laitière au Cameroun. C'était en présence des partenaires techniques et financiers. Cette présentation sera suivi d'un comité de validation du plan pour une mise en service effective dès 2025. Dans son discours de circonstance, le ministre a bien insisté qu'il s'agit d'une première phase qui sera suivie de la validation puis de son implémentation sur le terrain pour une durée totale de 20 ans avec une première phase de 10ans.

L'ambition d'être émergent en 2035 est guidée par une boussole qui est la SND30. Et le lait fait des 5 spéculations qui devront  traduire dans le faits la volonté du gouvernement . C'est un bon début avec l'import substitution qui viendra réduire les importations et la dépendance vis à vis de l'extérieur pour nourrir sa population. Financé par la GIZ avec l'appui d'autres partenaires techniques et financier qui accompagnent le Cameroun dans sa vision à l'horizon 2035.


Réaction

Dr Albert DOUFFISA, Consultant

« Nous avons présenté le plan national de développement de la filière laitière qui vise à augmenter la production du lait de façon significative non seulement pour pouvoir fournir le lait en quantité suffisante mais aussi limiter la sortie des devises avec les exportations. La production nationale est vraiment très faible et d'après les statistiques du minepia en 2022, la production était de 160 000 tonnes avec 20 000 tonnes d'importation, cela fait qu'on a moins de 200 000 tonnes au total. Pourtant la consommation doit être de 7 kilos par habitant avec une population estimée à 27 millions,  on est à 7 litres par habitant au lieu de 40 litres par habitant par an, le gap est encore très important. Ce plan est la réponse idoine pour essayer de relever la pente avec des points importants comme la génétique, l'alimentation animale, la santé des animaux, la transformation des produits laitiers. Il est important d'avoir des dérivées comme le fromage, le beurre et biens d'autres supporté par une bonne gouvernance et un bon programme de recherches au développement ».

 

Clément Noumsi

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page