top of page
Cosmétiques au romarin

Présidentielles 2025 : l’UPC réaffirme son alliance avec le RDPC

L’union des populations de Cameroun (UPC) pourrait-elle parler d’une seule voix ? Bien malin celui qui répondra par l’affirmative !


Le consensus qui semble se dégager du point de presse donné par  Robert BAPOOH LIPOT et ses amis venus de Douala n'est pas loin d'une pièce de théâtre dont la dernière scène est encore attendue. En présence des hommes et des femmes des médias, la principale information de ce point de presse a été de réaffirmer l’orientation choisie jadis par le feu Augustin Frédéric KODOCK par l’application stricte des résolutions du comité directeur de BONA MOUTONGO qui précise que : « l’UPC ne doit plus jamais être absente du cercle de prise de décision du sort du Cameroun ».

La paix des braves retrouvée entre certaines tendances de l’UPC montre bien que toutes les pièces du Puzzle ne sont pas réunies, une union qui sonne comme une exclusion pour certains. La sanction prononcée le 31 août dernier à Douala contre le camarade Pierre BELEGUEL NKOT de ses fonctions de secrétaire général a été entérinée à Yaoundé ce 2 octobre 2024 lors du point de presse donné à l’hôtel des députés.


 

communiquez différemment, contact 698 432 700

 

Cette suspension qui ressemble à une exclusion du parti nationaliste parle de haute trahison pour des tractions menées à l’étranger par ce dernier qui, au regard de certains constituent un réel danger pour l’affirmation de l’indépendance du Cameroun acquis de haute lutte dans le sang des Martyrs. C’est un nouvel épisode qui semble déjà bien se dessiner car la réaction du concerné et très attendu de même que celles de la présidente HABIBA et du Pr Jean BAHEBECK. L’avenir pas si lointain nous le dira.


Réactions


Honorable Robert BAPOOH LIPOT, secrétaire général de l’UPC

« La première ligne à retenir de ce point de presse est que de manière concertée, tout en respectant les analyses particulières que certains camarades peuvent avoir dans le cadre de ce bureau du comité directeur concerté où vous avez vu la présence de François ZOGNING, de l’honorable Paul Alphonse SOPPO, des camarades Mouhamadou AWAL, Delphine NGUIMBOUS et bien d’autres qui ont été leaders ailleurs et qui ont décidé que nous travaillons en synergie et en symbiose. Nous devons enfin unir toutes nos énergies et bâtir l’unité dont tous nos partisans et militants ont besoin pour l’avenir de notre parti. Nous avons pris cette décision de commun accord, de dire aux camerounais que l’UPC, parti historique, va effectivement prendre part aux élections présidentielles de 2025, dans le cadre de l’alliance UPC-RDPC. De manière logique et déductible, il est donc établi que l’UPC aura donc son candidat à la présidentielle 2025, il sera le candidat de l’alliance UPC-RDPC. Cette précision était nécessaire et je prend le peuple camerounais à témoin afin qu’il comprenne que chaque fois le cycle de l’UPC sera présent dans les coalitions qui ne cadrent pas avec l’option de notre parti, qui a opté travailler avec le parti au pouvoir, qui doit être là où les décisions de ce pays se prennent. Il y a eu une concertation forte entre les instances (direction légale et légitime), les têtes couronnées de notre parti et cette décision est celle que vous connaissez déjà, celle de prendre part aux élections présidentielles 2025 dans le cadre de notre alliance avec le RDPC ».

Honorable François ZOGNING, président du bureau politique de l’UPC.

« Il est question de ne plus aller en rang dispersés aux côtés de notre partenaire dans l’alliance quoi nous lie avec le RDPC.  Plusieurs tendances se sont retrouvés ici aujourd’hui et le camarade, le Dr Pierre BELEGUEL NKOT a été suspendu à l’assemblée générale extraordinaire du 31 août dernier à Douala, une décision confirmée ici ce jour».

 

Clément Noumsi

 

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page