top of page
Cosmétiques au romarin

Quand le génie Camerounais s’arrime à l'intelligence artificielle !

 

Co-organisée par l'association Intelligence Artificielle Cameroun dont Dastudy est membre, avec le soutien de la commission Nationale de l'Unesco et du minpostel, la conférence de presse relative au lancement de la plate-forme d'intelligence artificielle générative Dastudy  100% Camerounaise, s'est tenue le 18 juillet dans la salle de conférence de la commission nationale de l'Unesco au lieu-dit Dragages à Yaoundé.


Le Cameroun, dans sa mise en œuvre des stratégies pour l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD), de l'émergence dès l'horizon 2035, a besoin d'une jeunesse dynamique dotée de talents et de professionnalisme pour la contribution à la réalisation des ODD dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, considérés aujourd'hui comme cheville ouvrière du développement. C'est dans cette optique que la plate-forme Dastudy munie d'un assistant virtuel de  l'intelligence artificielle générative appelée TSAF et entraîné avec de milliards de données locales, a été créée pour répondre aux besoins des utilisateurs, entreprises et des institutions Camerounaises en matière de transformation numérique.

En effet, mise sur pied depuis 2019 pour faciliter l'accès à la connaissance de qualité pour un meilleur développement des compétences professionnelles et culturelles. Un manquement se faisant sentir, les experts se sont concertés pour améliorer les attentes des utilisateurs, c'est alors que depuis juin dernier, Dastudy Business qui comporte un service d'optimisation de la prise de décision dans la gestion des candidatures « Apply » et un autre service d'assistance clientèle sur mesure  « Assistant » a été ajouté comme cerise sur le gâteau.

Au Cours de cette conférence qui a vu la participation des responsables gouvernementaux, des hommes de médias, des experts et chercheurs en IA et bien d'autres, plusieurs points ont été développés entre autres : la présentation de la plateforme Dastudy, les avantages et les opportunités qu'offre la plate-forme pour la contribution aux ODD, la phase pratique.

Pour David Kenfack, initiateur et CEO de Dastudy, l'IA générative est un volet traitant des modèles capables de produire du contenu original et créatif grâce à un entraînement des les données précises. Aussi, la plus value de cette application est la mise sur pied des solutions inédites à l'instar de celle de la gestion des candidatures qui permettra aux entreprises d'avoir des profils fiables le plus rapidement possible, une grande première en Afrique.

La représentante de La commission nationale de l'Unesco à cette cérémonie présente l'IA comme un levier important pour le développement et encourage les politiques dans l'encadrement des jeunes, porteurs de projets dans ce sens, d'ailleurs la commission nationale de l'Unesco en donne un exemple par son implication au sein de l'association IAC.


C'est une aubaine pour l'Afrique et particulièrement pour le Cameroun en voie de développement.  C'est  une rayon de soleil pour le monde, pour le Cameroun en particulier, qui fait valoir son génie, et de prouver que le Cameroun regorge des compétences inouïes en matière d'IA, un moyen d'attraction des investisseurs de divers horizons selon  Boris Landry Kouekam, président de l'association Intelligence Artificielle Cameroun .

La plate-forme est disponible via le lien Dastudy.net en version gratuite et payante. Une formation est envisagée mardi prochain pour les jeunes passionnés de l'IA .

 

Marcelle Ebanda

82 vues0 commentaire

Comments


bottom of page