Un délai supplémentaire de trois pour réajuster leur copie.
Réunis dans le cadre de la sixième réunion du Conseil des Ministres du Comité de Pilotage de la Rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale (COPIL/CER-AC), dont les travaux ont été ouverts ce jeudi 06 juin 2024 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, au nom du Président de la République du Cameroun, S.E Paul BIYA, Président cette session était dédiée à la rationalisation des CERs en Afrique Centrale.
La capitale politique camerounaise a abrité durant deux jours(les 06 et 07 juin 2024), la sixième réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC. Ces assises qui interviennent à la suite des travaux des experts des Etats et institutions communautaires de la sous-région, tenus les 03 et 04 juin 2024, ont offert l’opportunité aux Ministres de l’Economie, des Finances et de l’Intégration de l’Afrique centrale, membres du COPIL/CER-AC et certains invités spéciaux, d’examiner le projet de Plan de transition du passage de la CEEAC, la CEMAC et la CEPGL vers la nouvelle CER de l’Afrique centrale. ça aussi été l’occasion d’examiner les projets de conventions régissant le Parlement et la Cour de Justice et des Droits de l’Homme et les projets de protocoles régissant la haute autorité monétaire et la haute autorité des marchés financiers. Leur attention est également portée sur les problématiques liées au financement du COPIL/CER-AC et à la gestion des écoles de formation de la Communauté, ainsi que l’élaboration du projet d’ordre du jour du Sommet conjoint CEEAC-CEMAC-CEPGL à soumettre à la haute sanction des Chefs d’Etat de l’Afrique Centrale.
En ouvrant les travaux, le Représentant du Président de la République est revenu sur la nécessité pour les Etats d’aller vers la rationalisation des CERs, en vue d’optimiser la performance de l’architecture institutionnelle de la sous-région. Dans cette perspective, « les travaux de Yaoundé marqueront une étape décisive dans la marche vers la mise en place d’une nouvelle CER en Afrique centrale », a souligné Joseph Dion Ngute. Ce dernier n’a pas manqué de réitérer la détermination du Chef de l’Etat camerounais à conduire à terme le mandat à lui confié par ses pairs de l’Afrique centrale.
Pour sa part, le Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine à cette rencontre, Pr Pierre MoukokoMbondjo, a salué les avancées enregistrées dans le processus de rationalisation des CERs en Afrique centrale. Selon lui, ce processus rentre en droite ligne des préoccupations actuelles de l’UA qui, elle-même, est engagée dans la rationalisation de 08 CERs. Ici, l’enjeu est de passer de 08 CERs actuellement reconnues à 05, conformément aux régions du continent (Afrique du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Nord). L’émissaire de Moussa FAKI MAHAMAT a saisi l’opportunité de cette rencontre pour renouveler le soutien de l’UA au Président de la République du Cameroun, Président dédié à la rationalisation des CERs en Afrique centrale, en vue de l’accomplissement et l’aboutissement du mandat qu’il a reçu de ses pairs de mettre en place une seule CER en Afrique centrale. « La réussite de cette opération renforcera la place des peuples d’Afrique centrale dans le concert des nations africaines à un moment où, plus que jamais, les préoccupations géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques de toute sorte, imposent irrémédiablement à l’Afrique de s’unir davantage », a-t-il déclaré.
Clément Noumsi
Commentaires