Les Forces Armées de la RDC portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, qu’une tentative de coup d’état a été étouffée dans l’œuf.
Vers 04h30 ce 19 mai, la résidence du Vice Premier Ministre de l'économie, Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en "uniforme" de l'armée nationale) et des coups de feu ont été échangés; des véhicules blindés ont été déployés de l'hôtel Pullman au palais présidentiel. Certains assaillants se sont retranchés près du palais de la Nation quand d’autres couraient vers le fleuve, selon les sources sécuritaires qui ont fait état de l’assaut, à l’aube, contre la résidence de Vital Kamerhe par plusieurs dizaines d’hommes armés. Parmi les armes utilisées, des « drones », selon un voisin de Kamerhe et sources. L’avenue et ses encablures sont bouclées. Plusieurs assaillants qui ont participé à la prise d'assaut du Palais de la Nation ce matin sont arrêtés par la Garde Républicaine.
Qui est Christian Malanga Musumari, l'auteur de l'attaque de ce matin ?
Né à Kinshasa, le 2 février 1983. C'est un ancien officier militaire congolais qui réside aux États-unis avec toute sa famille. Il est actuellement président du Parti congolais uni (UCP), un parti politique national qu'il a formé après ses expériences lors des élections parlementaires largement contestées en République démocratique du Congo en 2011 . En 2013, il a été nommé premier ambassadeur de la Table ronde internationale sur la liberté religieuse. Le 17 mai 2017, le Nouveau Zaïre naissait officiellement lorsque le président Malanga créait un gouvernement en exil à Bruxelles. Disparu des radars depuis quelques années, Malanga est réapparu ce matin au Palais de la Nation pendant une attaque armée orchestrée par ses éléments.
Selon certaines sources, Christian Malanga, à la tête des assaillants, a été tué par les forces de sécurité pendant les opérations, selon des sources militaires. Son fils, âgé de 22 ans, a été arrêté avec plusieurs autres assaillants.
Nous y reviendrons
Clément Noumsi
Comments