Rdpc : Ferdinand Ngoh Ngoh l’agneau immolé ?
- Guy Etom
- 29 mars
- 2 min de lecture

Le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a procédé à des nominations au sein du comité central de son parti, parmi lesquels plusieurs ministres, sauf Ferdinand Ngoh, Ngoh. Désaveux, oublie ou simple stratégie ?
A quelques 7 mois de l’élection présidentielle au Cameroun, les différents partis politiques affinent leurs stratégies. Le Rdpc, parti au pouvoir, n’échappe pas à cette valse politique. Ce 27 mars, le préident du parti des flammes, par ailleurs président de la République, Paul Biya, a procédé à des nominations au sein de son Comité central. Presque tous les ministres qui n’étaient jusque-là pas membres du bureau politique du parti, ont été gratifiés des postes de chefs de délégations permanentes régionaux et départementaux.
On y retrouve, Dr Taiga, ministre des Forêts et de la faune, Ibrahim Talba Malla, ministre délégué auprès de la présidence de la République chargé des marchés publics, Ngalle Bibehe, ministre des Transports, Mbairobe Gabriel, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mbah Acha Rose, ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Libom Li Likeng Minette, ministre des Postes et Télécommunications, Nalova Lyongha Pauline, ministre des Enseignements secondaires, Joseph Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Eloundou EssombaGaston, ministre de l’Eau et de l’énergie et le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base.
Le grand absent de ces va-t’en guerre de Paul Biya pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 est le ministre d’Etat secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ce dernier a pourtant entrepris au nom du président il y a quelques mois déjà, une tournée départementale. Où, il a pu toucher du doigt les réalités des populations locales. Si sa non nomination au Comité central du Rdpc fait beaucoup parler, certains y voient une sorte de désaveux de la part de Biya. Et d’autres, une stratégie savamment pensée.
Pour cette dernière catégorie, le président compte bien faire de Ngoh Ngoh le candidat du parti à la future élection. Une théorie peu plausible au regard des dissensions au sein du parti. Réputé pour se débarrasser très discrètement de ceux qui lorgnent son fauteuil, Paul Biya chercherait-il un moyen d’évincer son bras droit le plus illustre de ces 10 dernières années ? Une réponse péremptoire n’est pour l’instant pas possible. Mais le Rdpc avec ces nominations, s’est résolument plongé dans la bataille électorale. Le but sera de conserver le titre de parti au pouvoir, titre acquis dès la création il y a 40 ans. Mais les récents événements laissent entrevoir, une nuit des longs couteaux au sein du parti de Paul Biya.
Guy Etom
תגובות