top of page
Cosmétiques au romarin

Reconnaissance : La vie et la carrière de Roger Milla, bientôt au cinéma

Le projet du film « Le lion ne meurt jamais », une adaptation au cinéma de la vie du légendaire joueur de football africain vient d’être présenté à l’opinion nationale et internationale par le comité « Milla 23 ».



La conférence depresse de présentation du film « Le lion ne meurt jamais » a drainé un parterre important de personnalités.Le 11 novembre dernier, les passionnés du football, du cinéma, du personnage ou encore de nombreux curieux ont bravé les intempéries pour venir assister à la présentation de ce projet d’envergure qui entend porter au grand écran toute la vie et la carrière sportive de l’icône du football camerounais, africain et même mondial.

D’après les promoteurs de ce concept, mettre la vie et la carrière de l’ambassadeur itinérant au cinéma sonne comme un hommage à ce grand homme. Celui-là même qui a beaucoup fait pour le football camerounais. Celui-là qui a apporté des changements jusqu’au niveau des instances suprêmes du football car, il n’est pas prétentieux de relever que c’est grâce aux exploits de Roger Milla et ses coéquipiers à la coupe du monde de 1990 que l’Afrique a commencé à être respecté sur l’échiquier footballistique mondial.


On est donc ici face à un grand challenge pour le groupe de jeunes camerounais qui a décidé de porter ce projet d’envergure. Lequel, pour sa réalisation a besoin d’être soutenu spirituellement, matériellement et surtout financièrement. Car la production cinématographique requiert beaucoup d’argent et la maison de production « Licoda Sarl » qui a pris sur elle de mettre en vitrine l’icône camerounaise du sport roi en a besoin. Sans quoi, cette originale de DonatienNgwem et de Dieudonné Djoma scénarisée par, Bernard Nagmo sera renvoyée aux oubliettes. D’autres maisons de production étrangères pouvant alors en profiter pour tricher le concept du groupe des jeunes camerounais qui est, il faut le rappeler assez original en ceci qu’il présente la vie et la carrière sportive de Roger Milla sous forme de film fiction et non de film documentaire comme il est de coutume. Bien plus ont-ils promis, ils iront même au-delà en présentant l’homme dans toutes ses facettes (le Roger Milla père de famille, l’époux aimant, l’ami attentionné, le philanthrope, le coéquipier aimable, et parfois belliqueux, etc).

La seconde articulation de cette conférence de presse a donc été consacrée à la levée de fonds. Les âmes de bonnes volonté désireuses d’apporter leur soutien à ce projet ont été sollicitées et leurs contributions vivement attendues. « Le budget est très gros. J’ai même peur ici de donner des chiffres. Mais juste comme indicateur, imaginez qu’i faille acheter des archives justes pour représenter la vie de Roger Milla… Nous avons besoin des gens qui pensent que nous pouvons aussi faire un film qui sera peut-être le déclic du cinéma au Cameroun. La mobilisation rien que de l’équipe technique, croyez-moi on n’est pas autour de moins de 50 personnes qu’il faut loger, nourrir chaque jour et je ne parle ici que des techniciens, sans parler des comédiens, des logisticiens, etc. C’est très lourd financement », a rappelé le promoteur de la maison de production.


Première étape d’une série qui va continuer pour ne s’arrêter qu’avec le début de la production du film, il ne reste plus qu’à souhaiter que les mécènes et les âmes de bonnes volonté soient davantage généreuse afin que l’icône camerounaise du football soit enfin célébrée à sa juste valeur dans le monde entier.


Julien Efila

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page