
Le projet, concrétisation des engagements du Chef de l’Etat dans la région du Sud-ouest, commence à se dessiner. C'est dans le but de réhabiliter les routes Bekoko-Limbe-Idenau et Mutengene-Buea et la bretelle d'accès au port de Tiko, dans le prolongement d'une action entamée il y a quelques mois par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qu'un contrat commercial a été signé ce Vendredi, 29 novembre 2024 entre le Ministre des Travaux Publics et le mandataire de l'entreprise ATI BONISA.
Cette étape constitue une avancée importante dans le processus entamé au mois de février 2024 et matérialisé par la signature, le 16 mai 2024, d'un MOU dans les services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le contrat commercial signé entre les deux parties a pour objet, l'exécution des travaux de réhabilitation des routes Bekoko-Limbe-Idenau et Mutengene-Buea, ainsi que la bretelle d'accès au port de Tiko, pour un coût prévisionnel estimé à 113 179 432 546 frs CFA TTC. Il engage de ce fait, le groupement ATI BONISA S. A. à contribuer à la recherche du financement ainsi qu'à sa mise à disposition, avec les institutions compétentes de l'Etat pour la réalisation des travaux.

Il est précisé dans le contrat commercial que le coût exact des travaux sera déterminé au terme d'une étude d'exécution. Au cours de la cérémonie de signature de ce contrat, le Ministre des Travaux Publics a mis l'accent sur l'élaboration et l'exécution du planning d'exécution des travaux et avant cela, sur les diligences liées aux procédures de mise en place du financement. Le contrat signé entre les deux parties a une durée de douze mois, correspondant à la phase de mobilisation du financement. L'itinéraire Bekoko-Limbe-Idenau s'étend sur une longueur de 93,06 km alors que la bretelle Mutengene-Buea est longue de 10 km. Le tracé de la route existante est globalement conservé et le profil en long est également maintenu avec un relèvement d’environ 12 cm découlant de la superposition des épaisseurs de la nouvelle couche de chaussée proposée dans les études. Plusieurs zones d’élargissement sont prévues, dans le but de fluidifier le trafic sur la route principale.

Par ce contrat commercial, le cocontractant s’engage à rechercher le financement pour les travaux et pour les contrôles technique et géotechnique, participer à la négociation de ces financements à des conditions favorables à l’Etat du Cameroun, à exécuter les travaux de réhabilitation sur fonds publics mis en place avec le concours du partenaire financier identifié et à réaliser les travaux d’entretien confortatif nécessaires au maintien de la circulation à travers le traitement des points critiques. A ce jour, plusieurs contrats sont en cours sur la route Bekoko – Limbe – Idenau, notamment celui de la reconstruction des ouvrages d’assainissement.
Clément Noumsi
Comments