l'entreprise a 10 jours pour se conformer aux exigences d’une mise en demeure
L’évaluation de la mise en demeure servie il y a plusieurs jours au groupement ARMADA CAM SARL, et ARMADA, en charge de la construction du pont de Palar et ses accès sur le Mayo Kalliao s’est révélée non concluante. Une décision qui justifie la tenue, le mercredi 13 mars 2024, d’une réunion d’évaluation présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
De la réunion présidée le 13 mars 2024 par le MINTP, il ressort que le groupement ARMADA CAM SARL et ARMADA a 10 jours pour convaincre de sa capacité à conduire à achèvement cet important projet. Cette période sera déterminante pour constater ou non, une défaillance susceptible de conduire à la résiliation de ce marché.
De manière précise, il est attendu du groupement au cours de cette période, la transmission du dossier d'exécution corrigé de la charpente métallique de l’ouvrage, celle des plannings actualisés mensuels, hebdomadaires et journaliers, la finalisation des échanges techniques relatifs à la solution de mise en place des entreprises sous-traitantes pour le boulonnage ou la soudure et le renouvellement des polices d'assurances tous risques chantier et responsabilité civile. Trois mois après l’évaluation in situ qui avait été faite par le Ministre des Travaux publics, ARMADA CAM SARL et ARMADA peine à convaincre. Les mesures prescrites ce jour seront évaluée au cours d’une mission qui s’effectuera le 23 mars 2024.
Le projet fait suite à l’effondrement d’un ouvrage de 60 mètres linéaires dans la ville de Maroua, département du Diamaré dans la région de l’Extrême-nord. Pour sa reconstruction, un projet en mode conception/réalisation d’un pont de 70 ml à une travée, type Bipoutre mixte acier-béton reposant sur des fondations profondes (pieux) et ses accès a été engagé. A date, le taux d’avancement des travaux est de 7, 08 % soit 4,47% pour les travaux et 80,25 % pour la phase des études.
Les études géotechniques complémentaires sont déjà réalisées, de même que la démolition de l'ancien pont tout comme l'aménagement des plateformes destinées aux fondations. Actuellement, le groupement est mobilisé pour l'atelier pieux et pour se faire, il s’est engagé à construire les 24 pieux pour les travaux de fondation en 50 jours, soit un pieux tous les deux jours.
Le projet vise à rétablir la liaison entre Maroua et Kousseri, assurer le transit du trafic sur la Nationale N°1 et celui des frontières du Nigéria et du Tchad avec le Cameroun et à assurer le déplacement des biens et des personnes. Sa réalisation est portée par un marché de 4 195 811 429 F CFA pour les travaux et 309 896 645 F CFA pour la maîtrise d'œuvre assurée par le groupement Le CompetingSARL, Cameroun engineering/ William's Fru. À ce jour, deux décomptes ont été émis notamment l'avance de démarrage qui a déjà été payée pour un montant de 839 162 286 FCFA et le décompte N°1 d'un montant de 226 288 800 FCFA, en attente de paiement.
Clément Noumsi
Comments