top of page
Cosmétiques au romarin

Religion : l’église catholique orthodoxe en lumière dans la ville d’Akono


 

La communauté Saint Jean-Baptiste du Cameroun, a célébré samedi, 22 juin 2024, la fête des prémisses du révérend Père Marie de la Croix, au sanctuaire marial notre dame de la sagesse d’Akono à Nkolmaria.

 

Le samedi, 22 juin 2024, marquait une manifestation de grande allégresse pour l’église orthodoxe italienne (E.O.I) ; la communauté Saint Jean-Baptiste du Cameroun célébrait la fête des prémisses (messe d’action de grâce) du révérend Père Marie de la Croix au sanctuaire marial notre dame de la sagesse d’Akono, en présence Son Excellence Monseigneur Pascal François ABANDA, Archevêque Métropolitain du Cameroun et de toute l’Afrique. Le temple posé sur l’une des collines de Nkolmaria, a fait son plein d’œuf à travers la mobilisation de plusieurs fidèles et invités venus nombreux partager l’amour de la vierge Marie et de son fils Jésus-Christmanifesté au sein de la communauté COSAJ-BAC et plus particulièrement au sanctuaire marial notre dame de la sagesse d’Akono, village natale du célébrant qui, sous le guide de l’esprit saint impulsé par Maria, a fini par s’installer en ces lieux remplis de sanctifications, afin de propager la bonne nouvelle et sauver des vies sous la doctrine de l’église anglicane. Paix, amour, reconnaissance et soumission ont été les mots-clés de l’homélie du jour. Un message collégial porté par Monseigneur Léonard ATANGANA et Père Marie de la Croix, avec un clergé assez représenté, mobilisé pour sanctifier le nouveau temple en construction et marqué l’instant fraternel des serviteurs du seigneur, qui n’ont ménagé aucun effort pour honorer de leur présence à ladite fête des prémisses. Le sanctuaire qui sortira de terre dans les mois avenirs avec la contribution de tout un chacun, appelé à apporter sa pierre à l’édifice pour une église catholique orthodoxe plus forte et prospère au Cameroun, a également abrité ce même jour, la célébration des baptêmes et autres actes pastoraux. Le nom de l’éternel a ainsi été élevé au plus haut des cieux par des chants, témoignes et des cris de joies de toute l’assemblée ayant été présente.  Les ondes salvatrices de la prière et de la louange ont ainsi illuminé les cœurs des fidèles pour une onction montée dans les hauteurs célestes.

 

 

Père Marie de la Croix, sur le plan pastoral, est Vicaire Général, Chancelier et Recteur du sanctuaire marial notre dame de la sagesse d’Akono, il a été ordonné prête de Jésus-Christ le 21 août 2021 par son excellence Monseigneur Pascal François ABANDA, de l’église orthodoxe anglicane, fondateur de la communauté Saint Jean-Baptiste du Cameroun, en la solennité pape pie X, à la cathédrale notre dame du perpétuel secours de Yaoundé au quartier Étam-Bafia. Il est par ailleurs, auteur de plusieurs chansons religieuses et ouvrages au service de l’évangile, devenu son quotidien.

 

Pour les autochtones de NKOL-MARIA, l’arrivée de l’église catholique orthodoxe dans la ville d’Akono, vient redéfinir leur vie spirituelle et leur attachement à l’évangile qui rencontrait déjà quelques entorses selon certains riverains. Avec Père Marie de la Croix, guérison et élévation spirituelle reviennent au galop pour réconforter les fidèles qui semblaient déjà désespérés face à certaines exigences auxquelles ils faisaient face ces dernières années.

 

Après la messe, s’en est suivi le vin d’honneur au domicile familiale à Nkolmaria (Onangondi) et une réjouissance non-stop à l’honneur de l’éternel qui a manifesté son amour pour ses oints.

 

Bertin BIDJA

 

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page