top of page
Cosmétiques au romarin

Rentrée 2024 à l’assemblée nationale


La première session ordinaire de l’année législative pour l’année 2024 s’est ouverte le mardi 5 Mars


    C'est ce  mardi 5 mars 2024 , que s'est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé l'ouverture de  la première session ordinaire de l'année Législative 2024. Cette session est principalement  consacrée  à l'élection du bureau de l'Assemblée Nationale. La première activité marquante de cette journée a été la projection d'un documentaire sur l'évolution des travaux du nouvel immeuble siège de l'institution.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par la Doyenne d'âge de l'Auguste Chambre,  l'honorable Koa Mfegue Laurentine  Epse Mbede, accompagnée par les deux plus jeunes députés .  


Dans son discours qui marque ainsi l'ouverture de la session , la doyenne d'âge a demandé l'observation d'une minute de silence en l'honneur  de leur regretté collègue décédé le 15 janvier 2024, l'Honorable Ali Mamouda. L'Honorable KoaMfegue  Laurentine a par la suite tenu  à féliciter son collègue, l'Honorable Yaya Doumba qui siège désormais à l'Assemblée Parlementaire mixte l'OEACP-UE. Elle en a saisi l'occasion également pour saluer la participation du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière lors du Salon PROMOTE 2024.


Réactions


Honorable François Xavier Mpon, RDPC

« Pour cette session de Mars, on aura le vote du bureau de l'assemblée nationale pour cette année, on pourra aussi voter des lois au cours de cette session, on aura aussi des questions orales au gouvernement sur les départements ministériels. Qui aime bien, châtie bien c'est pourquoi je suis d'avis avec la moyenne d'âge qui relève le fait que sur le terrain qu'on ne sente pas l'action de certains élus et aussi l'interpellation dudit parlementaire va le conduire mieux se structurer, à  mieux s'organiser pour que sa mission soit mieux appréhender sur le terrain et on devrait s'atteler à le faire ».


Honorable Mbouangouere Rainatou épse Mongwat, UDC

« Cette session est celle du renouvellement et en marge de cela nous allons examiner des lois s'il y a dépôt. Nous entrons dans une année électorale et  même Elecam a admis que ce code est à refaire alors l'opposition a déjà fait des propositions dans ce sens. Nous espérons  que les élus ici à l'assemblée nous accompagnent afin que les   élections futures soient  sans querelles ».


Clément  Noumsi

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page