top of page
Cosmétiques au romarin

Rentrée commerciale 2024: une campagne de lutte contre la vie chère du ministère du commerce.



Le matériel scolaire au cœur de cette initiative que  Luc Magloire MBARGA ATANGANA a inauguré mardi dernier au boulevard du 20 Mai à Yaoundé. Pour mieux comprendre les enjeux, le délégué régional du Centre Alain Romuald OMBEDE NAMA nous en parle.


Afrique en éveil : bonjour Monsieur le délégué régional du mincommerce pour le Centre, vous nous rassurez qu'on une rentrée scolaire sans Stress?

Alain Romuald OMBEDE NAMA : bonjour, l'évidence est là car ce n'est pas une affaire d'annonces, les gens peuvent passer au boulevard du 20 Mai confirmer que c'est effectivement cela. Monsieur le ministre du Commerce lui-même était là mardi pour venir rendre  solennelle les choses, et chaque parent peut en témoigner en faisant le tour. Quand on y va , on rentre avec le sourire.

AEE: ça ne sera pas une rentrée colère ?

ARON: non ça sera effectivement une rentrée sans stress.

AEE: vous avez choisi de réunir autour d'une plateforme, les opérateurs de fournitures scolaires et des produits de première nécessité, des sacs de riz et d'autres victuailles qui jougstent les stylos, est ce que ce n'est pas précisément mettre tout ces œufs dans le même papier ?


ARON: il n'y a lieu de se perdre justement parce que l'objectif de la vente promotionnelle dans ce cadre est de pouvoir faire des réductions ici et là au niveau chaque article acheté sur ce site. Ces réductions là nous procurent une plus-value qui peut-être réinvestir sur autres choses parce nous sommes pendant la période de la rentrée scolaire. Par exemple, si vous achetez un livre au boulevard du 20 Mai et on vous une réduction de 5% cela peut vous permettre de compléter votre cagnotte avec un stylo, un crayon pourquoi pas autres fournitures scolaires. Si vous achetez un sac de riz avec une réduction de 500 frs cela vous permet de compléter votre cagnotte pour le cartable de l'enfant. Vraiment, ce n'est pas pour aller encore ailleurs en empruntant le taxi, cela permet de pouvoir faire ces achats à un seul endroit, au boulevard du 20 Mai vous tout sur place.


AEE : vous nous rassurez que les prix au boulevard n'existent nulle part ailleurs ?

ARON: c'est exactement ce que nous avons décidé d'exécuter car le gouvernement ela république à promis  l'appui aux couches défavorisées, on peut faire le tour pour faire la comparaison, ce qui est sûr c'est quand on aura fait un tour dans le marché ordinaire et au boulevard du 20 Mai, on ne rentrera pas dans le marché ordinaire parce qu'on aura trouver son compte, peut-être deux fois mieux par rapport aux emplettes.

AEE: à vous entendre parler, la rentrée commerciale 2024 au boulevard du 20 Mai serait une foire aux bonnes affaires où l'on ferait des emplettes à prix modique, mais on est bien curieux de savoir que gagnent les partenaires en prenant part à cette activité ?


ARON: l'objectif du gouvernement n'est de faire enrichir les commerçants qui viennent plutôt l'accompagner dans la réalisation d'une œuvre sociale parce que dans son rôle régalien, il doit s'occuper des couches défavorisées des populations en priorité donc quand on mobilise ces partenaires entreprises citoyennes qui ne viennent pas réaliser des bénéfices au niveau de cette foire mais ces entreprises viennent plutôt accompagner le gouvernement dans la lutte contre la vie chère. Nous avons mobilisé les producteurs, les grands importateurs afin que les prix pratiqués soient les meilleurs.

AEE: pas d'inquiétudes à se faire sur le rapport qualité-prix ?

ARON: tout a fait, nous ne voulons pas mettre à la disposition des élèves et parents la pacotille, nous avons fait en amont une analyse de tout ce qui va se vendre sur ce site car tout est contrôlé la qualité d'abord et la quantité et même le prix.


AEE: nous allons terminer en rappelant à la communauté éducative qu'il ne s'agit pas d'une publicité mensongère ?

ARON: pas du tout, parce que c'est notre devoir de sanctionner la publicité mensongère donc on ne peut pas faire une chose et son contraire. Chacun peut y faire un tour mais je tiens à le préciser c'est un mouvement national car kes chefs-lieux de régions et même certains  chefs-lieux de département emboîtent le pas et pourquoi des arrondissements. Le ministre du Commerce parle d'une satisfaction de proximité donc on s'arrange à ce que kes partenaires qui accompagnent au boulevard du 20 Mai fassent des caravanes pour que ceux qui sont loin de Yaoundé puissent trouver satisfaction par rapport à leurs demandes.

AEE: Monsieur le délégué régional du ministère du commerce pour le Centre, merci

ARON: merci c'est nous qui vous remercions pour  cet entretien qui permettra aux et aux autres de se rendre à l'évidence que c'est une réalité.

 

Propos recueillis par Clément Noumsi

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page