top of page
Cosmétiques au romarin

Rentrée scolaire 2024-2025 : effective dans les salles de classes !

Pour nous rendre compte du début effectif des enseignements et de la présence des élèves dans les salles de classes, notre reporter est descendu dans un établissement de la capitale dans l’arrondissement de Yaoundé 6, ce lundi 16 septembre 2024.

Sans tambour ni trompette, les élèves du complexe scolaire bilingue Elgra ont déjà pris le rythme, une semaine seulement après la reprise des cours à dire que dès la semaine prochaine, il se fera tard pour les parents retardataires car les premières évaluations sont prévues pour la fin du mois. Pour mieux apprécier cette réalité, nous avons rencontré pour vous le directeur de la section francophone de l’école Elgra et le principal du complexe bilingue éponyme pour nous donner le pool une semaine après dans un entretien à bâtons rompu.


Pierre DETCHUETBOU, principal du Collège Bilingue Elgra

« Effectivement, la rentrée a eu le 9 septembre 2024 et les cours ont bel et bien commencé ce même jour. Le samedi 7 septembre, nous avons eu notre assemblée générale et nous avons mis à disposition des enseignants les programmes pour une rentrée effective le 9 septembre à 7h30mn. Une semaine après la rentrée nous ne sommes pas complètement satisfait car nous aurions souhaité avoir deux classes de 6ème mais nous n’avons eu qu’une seule. Les effectifs en section francophone tournent autour de 185 élèves et environ 250 pour la section anglophone. Nous avons eu l’élection des délégués dans chaque salle de classe ce jour même. Nous n’avons pas encore détecter un cas de délinquance cependant on dit que prévenir vaut mieux que guérir. Nous avons des caméras pour suivre les mouvements dans les différents angles. Les évaluations sont déjà prévues avec la date limite pour déposer les sujetspour les enseignants et les périodes de composition. Par rapport aux examens, il y a une sectorielle de préparation aux examens certificatifs et les parents seront informés en temps opportun du montant des frais à débourser pour ceux qui sont en classe d’examens ».

Jacques OWONO MESSI, directeur de la section francophone de l’école primaire Elgra

« Nous avons eu une rentrée des enseignants le 26 août dernier et nous avons faits les emplois du temps afin de répondre au quotas des heures d’enseignement requis par le MINEDUB. Avec la formation du PAREC où nous avons renforcer les capacités pour mieux adapter toutes les disciplines dans notre emploi de temps et à ce jour, tous les enseignants sont en possession. Au niveau des effectifs, nous avons connu une rentrée timide vu les temps difficiles. L’année passée, nous avions 208 élèves mais cette année, nous en sommes encore à 190 élèves mais nous déplorons une chose, les retardataires. Une fois qu’on est embarqué dans ce train de la rentrée, il ne faut pas que quelqu’un reste à la traîne. La date des évaluations mensuelles est prévue du 30 septembre au 4 octobre 2024. Nous avons commencé sous les bonnes auspices et ici chez nous, l’enfant va en classe supérieure avec au minimum 12/20 de moyenne afin d’être compétitif face aux élèves des autres établissements ».

 

Clément Noumsi

46 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page