top of page
Cosmétiques au romarin

Rivière Banguè à Yokadouma: redémarrage des travaux de construction du pont en structure métallique



L'atelier de lancement des travaux tenu ce 1er février 2024, sur le site, itinéraire Yokadouma - Mboy II - Frontière RCA a réuni outre le Coordonnateur de l'unité de préparation et de suivi du projet Acrow, représentant le MINTP, les autorités administratives, municipales et traditionnelles de la Boumba et Ngoko. L’occasion a permis aux populations de  remercier le Ministère

pour la relance des travaux qu'ils espèrent voir livrés.

Les différentes interventions des populations enregistrées ont toutes porté sur la nécessité de déplacer l'aménagement du pont du lieu où il est actuellement implanté ; afin de limiter les impacts des travaux sur l'environnement et les constructions. En réponse, le Coordonnateur de l'unité de préparation et de suivi du projet Acrow a rassuré que cette doléance sera transmise à qui de droit, tout en précisant que l'aménagement d'une infrastructure résulte souvent d'une étude, maintenant s'il y a possibilité de limiter les impacts la proposition sera faite au Maître d'ouvrage avec l'option technique qui présente le moins d’inconvénients. Mais en attendant, l'entreprise adjudicataire, Eneskay, va démarrer les travaux à travers son installation avant d'entamer la construction des chevêtres, l'habillage des talus et le raccordement des voies d'accès. M. Serge Hervé Bendeke, 1er adjoint préfectoral représentant le préfet, a exhorté les populations à accompagner l'équipe projet à la réalisation de l'ouvrage situé sur le tronçon de route Yokadouma - Mboy II - frontière RCA.

 Face aux préoccupations des autorités et populations, l'entreprise en charge de la réalisation de l'ouvrage a promis de livrer les travaux dans les délais, à travers une organisation rigoureuse des ateliers des travaux.  L’achèvement des travaux de construction du pont métallique sur la rivière Banguèparticipera à    l'embellissement de la ville et facilitera la mobilité des personnes et des biens.

L'exécution des travaux de construction du pont en structure métallique sur la rivière Banguè  à Yokadouma va permettre de construire un ouvrage de 45,574ml, avec l'aménagement sur 100ml des accès de part et d'autres de l'ouvrage. La construction de cet ouvrage sera réalisée dans un délai contractuel de 10 mois par l'entreprise Eneskay Sarl pour un montant de 545 588 778 FCFA TTC pour les travaux, et 119 883 456 FCFA pour le contrôle assuré par le groupement Bambuiy Engineering Services and Techniques/Trinity consultcompany ltd.


Réactions


ABDOU MOUMINI CHERIF, Son du  Coordonnateur de l'Unité de préparation et de suivi du projet Acrow du Ministère des Travaux Publics

« Nous sommes  ici dans la continuité des constructions des ponts métalliques qui avait été interrompues en 2019 sur les sites faute  de financement dont les dates  de décaissement de crédits étaient arrivées à terme pendant que les entreprises étaient encore sur le terrain. Le gouvernement ayant déjà ces points métalliques stockés au Matgénie à  Douala, à lancé cette 2ième chasseur certains sites pour au moins installer les tabliers métalliques précommandés auprès de l'entreprise Acrow. Cette continuité vise à finaliser la phase des travaux entamé et arrêté mais également dans une 3ième phase, d'installer tout l'ensemble des ponts qui avaient été commandés. Nous sommes non loin de Yokadouma pour installer l'entreprise en charge des travaux et les bureaux  d'études comme mission de contrôle qui va surveiller les travaux. Nous avons également fait la visite du pont sur la rivière MAMA avec un taux de 40% des travaux effectués à date, c'est la longue saison pluvieuse qui a ralenti les travaux ».


Charles Ndongo,  conducteur des travaux de l'entreprise Eneskay en charge de la construction du pont sur le fleuve banguè à Yokadouma

« En ce qui concerne la reprise des travaux, nous allons nous installer avec la construction de notre base et immédiatement, nous allons commencer la construction proprement dit du pont avec la construction des chevêtres et l'habillage des talus et par la suite les voies de raccordement aux voies d'accès, les travaux vont durer 10 mois ».


Propos transcrits par Clément Noumsi

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page