top of page
Cosmétiques au romarin

Route Bogo-Pouss: les travaux lancés par le Ministre des Travaux Publics



Quand la route passe, le développement suit


Emmanuel Nganou Djoumessi accueilli en « Père Noël » par plus de 4000 personnes qui ont pris d’assaut le lieu aménagé pour la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Bogo-Pouss ce jeudi 21 décembre 2023. Le projet qui doit s’achever en 2025, suscite déjà beaucoup d’espoir dans la région de l’Extrême-nord et croise les attentes des populations riveraines. Le bitumage de la route Bogo-Poussconstitue la matérialisation de la volonté du Chef de l’Etat, d’assurer la liaison des villes de notre pays . Le Ministre des Travaux Publics l’a souligné dans son allocution au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Bogo-Pouss le 21 décembre 2023. Plus de 4000 personnes se sont rassemblées dans le Mayo Danay pour célébrer l’aboutissement du processus qui a permis l’attribution de deux marchés de construction pour le bitumage de cet axe.


Le Ministre des Travaux publics, accompagné pour la circonstance par une élite  de la région, le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, a précisé que le projet de construction de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss subdivisée en deux lots : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et Guirvidig-Pouss(30,86 km) est co-financé par l’Etat du Cameroun et la Banque Africaine de Développement pour un montant de près de 60 Milliards F CFA. La construction de la section Bogo-Pouss, longue de 63,16 km dont les travaux ont été lancés ce 21 décembre 2023, va permettre d’aménager les voiries de Bogo (5 km), Maroua (6,2 km), Maga (2 km) et Guirvidig (2 km). Le ministre des travaux publics a engagé les autorités administratives à assurer le bon déroulement des travaux à travers un environnement favorable. A l’équipe de suivi et aux entreprises, il a instruit respect des délais, pragmatisme, bonne collaboration, recrutement des jeunes riverains dans les tâches non spécifiées et en HIMO, travail en équipe et efficience.


Dans son allocution, le maire de la commune de Maga a réitéré les remerciements des populations de sa commune et a surtout invité les entreprises adjudicataires à respecter le cahier des charges. La cérémonie était ponctuée de trois interventions majeures, outre celle du ministre des travaux publics, celle du maire de la commune de Maga et du représentant des élites.


Il convient de souligner que cet investissement infrastructurel s’inscrit dans le programme politique de monsieur le président de la république, Son Excellence Paul BIYA. D’une manière générale, les investissements dans le domaine des routes dans la région de l’Extrême-nord se densifient avec  la construction de la route Bogo-Pouss, du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad et la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Yagoua pour un linéaire total de 350 km.


Réactions


Emmanuel Nganou Djoumessi, Mintp


« C'est une décision du président de la république qui visait à  désenclaver cette grande zone de production que constitue les départements  du Mayo Danai et du Diamaré par l'aménagement de cette importante route. La section Maroua-Bogo est déjà bitumée, il fallait achever avec cette dernière section Boho- Pouss de 63km. Nous lançons donc les travaux et au-delà du bitumage, il y a les voiries des villes traversées par le projet, bref toute chose qui sera aménagée dans le but de relever le niveau de vie des populations ».

Ibrahim Talba Mala, Minmap


« L'impact est grandiose et multiforme, d'abord sur le plan économique, c'est une route qui va desservir au moins deux départements  sinon trois et améliorer les conditions des populations dans leurs activités agricole, piscicole et autres. Nous sommes heureux d'être là et le gouvernement est solidaire, nous sommes rassurés et s'assurer de continuité d'un projet qui avait déjà commencé et qui doit achever dans les bonnes conditions dès lors que les partenaires financiers ont joué leur partition, il revient au prestataire de jouer de venir exécuter dans les délais.  Nous sommes pour accompagner notre ami et collègue, le ministre des travaux publics qui se bat pour la construction des infrastructures pas facile à faire, c'est la raison pour laquelle notre accompagnement est très utile ».


Clément Noumsi

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page