top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Routes : le défi de bitumer au moins 600 km en 2025

Réaliser cet objectif serait un exploit pour le ministère des Travaux publics qui a pu livrer 397 km l’année dernière malgré une ambition fixée à 656 km.

Durant deux jours les 28 et 29 janvier 2025, l'essentiel dupersonnel du ministère des Travaux publics était regroupéautour du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, pour poser les bases d'une année nouvelle dans le domaine des infrastructures. Des échanges qui ont permis de faire le diagnostic de l’année dernière (2024) et de fixer le cap de 2025 en toute sérénité.

« Faire plus avec peu », tel est le leitmotiv qui a, une fois de plus, sous-tendu la cérémonie d’échange des vœux de nouvel an entre le ministre des Travaux Publics, ses plus proches collaborateurs et le personnel du département ministériel. A la suite du secrétaire général, Urbain Noël Ebang Mvé, qui a annoncé les perspectives, le ministre Nganou Djoumessi s’est voulu interpellateur par rapport aux attentes multiples des populations.


« Il appartient à chaque acteur, selon sa position, de jouer sa partition », a indiqué le Ministre, avant de passer en revue un certain nombre de projets achevés, entre autres, les sections Ntui-Ndjolé; Ndjolé-Mankim; Mankim-Meteing. « Vous pouvez désormais partir de Yaoundé pour Ngatt sur une route bitumée », s’est-il félicité. Tout comme Matazem-Welcome to Bamenda de la route Babadjou-Bamenda; les lots 2 et 3 des travaux d’entretien confortatif de la route Mbalmayo-Sangmélima; les 40 premiers kilomètres de la route Awae-Esse-Soa; les travaux de construction du pont sur le Logone.


En revanche, certains projets emblématiques démarrent en2025 : la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, la voie de contournement de la pénétrante nord de Yaoundé, le dédoublement de la route échangeur d’Olembé-Obala, la section Tchakamari-Kousseri de la route Mora-Dabanga.L’argent ne sera jamais suffisant pour les chantiers, même lesquelque 638,6 milliards F.Cfa d’enveloppe budgétaire du ministère des Travaux publics. C’est pourquoi Emmanuel Nganou Djoumessi appelle à une utilisation responsable de cette ressource afin d’atteindre l’objectif d’au moins 600 km de routes bitumées ou réhabilitées en 2025.

Devant le Parlement en novembre dernier, le ministre avait affirmé l’ambition de livrer 754,76 nouvelles routes bitumées au cours de cette année. Soit 100 km de plus par rapport à l’ambition affichée en 2024. Il faudra mettre les bouchées doubles sachant que les résultats de 2024 ont à peine dépassé 50% de l’objectif de départ. Dans tous les cas, Emmanuel Nganou Djoumessi a aussi annoncé aux représentants du peuple que 9 grands projets routiers commenceraient en 2025, pour un linéaire total de 555 km. En fin d’année, on fera le décompte des projets engagés et les kilomètres bitumés.


S’agissant de la réhabilitation de certains axes routiers, le ministre fait savoir que les travaux vont se poursuivre en vue d’améliorer leur niveau de service. Pour ce qui est de la pénétrante Est de la ville de Douala, il recommandel’achèvement des travaux qui passent par la responsabilité de chaque intervenant. C’est également le cas pour les premières sections de la Ring road; de la route Bogo-Guirvidig-Pouss.En ce qui concerne la boucle de la Lékié, le ministre a salué l’implication assurée des partenaires concessionnaires dans la libération des emprises des travaux. Ces challenges, soutient le ministre, ne seront relevés que si chaque maillon de la chaîne fait preuve d’inventivité, de créativité, d’anticipation et de citoyenneté.


Clément Noumsi

Comments


bottom of page