top of page
Cosmétiques au romarin

Rupture collective du jeûne : le Cidimuc innove avec un repas d’ensemble

L'esplanade du musée national a servi de lieu de prière pour la rupture collective du jeûne de la journée à la communautémusulmane de Yaoundé hier après-midi 5 Avril 2024 en cedernier vendredi du mois de Ramadan.


Une initiative du Cidimuc (conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun) qui a organisé pour la première fois une rupture collective du jeûne afin de communier ensemble autour d'un dîner dans cette dernière décade du mois béni dans laquelle la nuit de la révélation est très attendue.

Une cérémonie bien courue dans laquelle le chef de l'État était personnellement représenté par le ministre de l'administration territoriale  Paul Atanga Nji avec à ses côtés du ministre des arts et de la culture hôte des lieux entouré du gouverneur du centre et du préfet du Mfoundi. Une occasion de  magnifier le vivre ensemble du peuple camerounais, une valeur très importante aux yeux du président de la république Paul BIYA. Une tribune pour célébrer le dialogue inter religieux  avec la présence du nonce apostolique et biens d'autres  hommes d'églises.

Près  de 7 associations ont reçu de la part du Cidimuc des attestations de remerciements pour leur actions en faveur des couches vulnérables et leur contributions dans le vivre ensemble et le dialogue inter religieux dans notre pays. C'estun mois de résignation (Sabr) et sa rétribution est le paradis. Le mois de Ramadan est un mois de solidarité et d'entraide. Celui qui donne l'iftar (de quoi rompre le jeûne) à un jeûneur, aura le pardon de ses péchés.

C'est autour d'un repas fraternel offert pour la circonstance par le Cidimuc dans la salle de convivialité  du musée national que cette journée de partage s’est achevée, l'une des 4 valeurs sacrées ce mois de jeûne du ramadan avec le pardon, la prière et la pénitence.

C'est tout le sens que le coordonnateur  du Cidimuc le Dr El hadj Moussa Oumarou a voulu donner à cette cérémonie qui doit s'inscrire dans le temps en devenant une tradition sur l'ensemble du Territoire national.


Réaction


Dr El hadj Oumarou Moussa, coordonnateur général du Cidimuc

« Nous avons pensé organiser cette cérémonie pour magnifier le vivre ensemble et on s'est dit quel moment plus important que le mois béni de Ramadan qui correspond au 9ème mois du calendrier musulman. Nous voulons qu'à partir d'aujourd'hui que pour les mois de Ramadan à venir que ce moment soit un moment de partage pour toutes les confessions religieuses pour le bien de notre pays et pourquoi pas dans le monde entier. Nous sommes particulièrement heureux de savoir que nos compatriotes de tous les bords étaient présents et nous ne pouvons que demander à Dieu le tout puissant et très miséricordieux  d'accompagner cette initiative ».

 

Clément Noumsi

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page