top of page
Cosmétiques au romarin

Réunion des comités techniques de l'AGPAOC

Le PAK a reçu ses pairs du 19 au 21 dans la cité balnéaire.

Le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a présidé la cérémonie d'ouverture des réunions des comités techniques sécurité maritime, protection de l'environnement et exploitation (SMPEE), études techniques, infrastructures et développement ( ETID) et 9des chargés d'affaires (CA) de l'association des ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC). L'objectif principal de la rencontre de Kribi, c'est d'établir avec les principaux acteurs de la côte Ouest africaine un cadre de concertation afin de partager les expériences, de saisir les opportunités et les innovations liées à la gestion portuaire. Pour espérer  atteindre les objectifs poursuivis, il faut renforcer la coopération régionale, favoriser l'innovation technologique, promouvoir le développement durable et enfin améliorer le formation etvle développement des compétences.


Cette organisation sous régionale,  née il y a 52 ans dont la direction est à Lagos a fait entrée dans la Cour des grands, le PAK (Port Autonome de Kribi) situé à 35 km au sud de la ville. Durant ces trois jours, plusieurs thématiques ont fait l'objet des échanges notamment celui « des enjeux de sécurité dans la gestion des déchets : cas de épaves »; « la problématique de la disponibilité de l'énergie électrique dans les ports: impacts et perspectives »; «le rôle du chargé d'affaires dans le processus de renforcement  de la coopération interportuaire ». En plus une évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations issues des réunions 2023 a été faite.

L'association a pour mission de procéder à l'amélioration de la qualité des services portuaires pour un développement socio-économique durable des pays membres et de toute la sous-région ouest-africaine et centrale.

 

Clément Noumsi

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page