top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Réunion des Experts en marge de la 53ème session ordinaire du conseil d’administration de l’EISMV de Dakar.

Placée sous le thème « transformation numérique à la formation vétérinaire à l’EISMV : enjeux et opportunités pour l’accès à l’apprentissage par la clinique », la cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue le 21 octobre dernier à l’hôtel Djeuga Palace, présidée par le secrétaire général du MINESUP, le Pr Wilfried GABSA représentant du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques.


Dans son mot de bienvenue, le Dr Josias TEBERO président du comité des experts, a émis le vœu de voir les assises de Yaoundé insuffler un souffle nouveau à l’EISMV pour une meilleure appropriation par les états membres des résolutions en vue d’améliorer la santé animale et par ricochet la santé humaine.

Pour le Pr Wilfried Gabsa secrétaire général du MINESUP, le Cameroun se sent honoré d’abriter ses assises dans la ville aux sept (7) collines. Tout en exprimant sa gratitude au ministre d’État pour l’avoir désigné pour le représenter, il a salué le grand apport que l’EISMV de Dakar au Sénégal a eu contribuer à la formation de nombreux vétérinaires dans notre pays.


Il sera question durant trois jours d’évaluer le chemin parcouru depuis blanche session de Bangui en novembre 2023 et de définir les axes prioritaires pour les 12 prochains mois. L’EISMV jour un rôle essentiel dans la formation et la recherche en santé animale face aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire, à la santé publique et la protection de l’environnement. Grande est votre responsabilité lors de ces travaux dont vous aborderez des enjeux avec rigueur,  méthode et innovation, faites preuve d’imagination de créativité afin de proposer les meilleures pistes aux ministres pour cette école sous régionale que nous nous devons de préserver.


La triptyque assurance qualité, professionnalisation et digitalisation des enseignements et enfin employabilité qui constitue le socle de la nouvelle vision universitaire. De même, de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun avec le concept académique universitaire entreprise et le statut de l’étudiant entrepreneur publié par le président de la république le 25 juillet 2023. L’espace universitaire africain est en pleine mutation et il devient urgent de digitaliser et les enseignants comme l’indique le thème choisi pour cette année, tout en sachant pouvoir compter sur vous pour les résultats escomptés, je vous souhaite au nom du ministre d’État, de fructueux échanges ».


Pr Yalace KABORET, directeur général École Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar

« Nous faisons des formations et au niveau de la recherche, les innovations que nous apportons va nous permettre d’avoir des ressources humaines de bonne qualité adaptées aux besoins de nos pays. Des innovations que nous distillons auprès des communautés et des acteurs afin de pouvoir  s’imprégner de ce savoir. La deuxième chose, nous essayons de faire un bilan financier question de voir si les états nous arriver à nos objectifs. Les états membres et les acteurs doivent faire d’autres efforts pour nous accompagner. Aujourd’hui avec l’ouverture des formations à distance est assez pratique et je pense que le numérique peut nous apporter beaucoup et permettre aux étudiants d’être à mieux maîtriser leur travail, à mieux maîtriser leur environnement de travail de façon à ce qu’une fois sur le terrain, il s’installe simplement »


Dr Josias TEBERO, président du comité des experts

« Nous sommes réunis aujourd’hui à Yaoundé capitale du Cameroun à l’occasion de la 53ème session ordinaire de l’EISMV pour justement examiner plusieurs plaintes qui concernent seulement la vie de l’école. Vous savez que l’EISMV de Dakar est une grande école sur le plan local qui forment nos techniciens, nos médecins vétérinaires et surtout les médicaments pour la santé animale. Très régulièrement, nous avons eu à travailler sur beaucoup de dossiers en 2023 à Bangui en RCA pour justement faire ressortir les processus concernant la gouvernance locale, la formation des apprenants et ensuite ce qui concerne la gestion globale de l’institution afin que les acquis soient pérennisés et que de surcroît nous voulons continuer à former les agents de qualité. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons encore ici aujourd’hui pour planifier et faire des réajustements si nécessaire pour apporter  ce qu’il faut à la vie de l’école ».

Clément Noumsi

 

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page