top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Réveillon de la St Sylvestre 2024-2025 : Le Dr MANAOUDA Malachie aux urgences

Après les traditionnels vœux du Chef de l’Etat, le Ministre de la Santé Publique a tenu à faire le tour des formations sanitaires de la cité capitale, pour s’assurer du respect du dispositif sanitaire d’urgence établi pour encadrer les festivités de fin d’année.

 

C’est par l’hôpital de district de Djoungolo à la sortie Ouest de la ville de Yaoundé qu’a démarré la ronde des urgences de cette année. Il est exactement 22h15mn quand le cortège fait irruption dans l’enceinte de la formation sanitaire. Une agitation est perceptible et nous en comprendrons rapidement la nature : des cas d’extrême urgence viennent d’arriver et nécessitent une prise en charge minutieuse. Dans la foulée, une dame d’un certain âge, victime d’un malaise sur le chemin de l’église, rendra l’âme. L’émotion est à son comble, mais il convient pour le Ministre et sa suite de se retenir pour donner suffisamment d’énergie à ceux qui se battent encore.


C’est sous la conduite de Mme Nyassa Josiane épse Anguissa, Technicienne supérieure d’Ophtalmologie et responsable de la supervision pour la soirée,  que s’effectuera la visite complète des services. Le chef de département ministériel encouragera les dix-huit membres du personnel médical retenus pour l’occasion par des mots, et même par l’octroi d’une enveloppe symbolique. Parallèlement, le père de famille qu’il a toujours su être aidera une famille à prendre en charge le scanner recommandé à leur petite fille, victime d’un accident sur la voie publique et présentant un cas de polytraumatisme.

La seconde étape de cette ronde nous mène tout droit à l’Hôpital de District de Biyem-Assi. Ici, le Dr MANAOUDA Malachie s’attardera principalement sur la présence aux postes du personnel d’astreinte, question de s’assurer que tout est en place pour gérer les moindres cas enregistrés.

Après Biyem-Assi, le convoi ministériel s’est ébranlé pour Odza. Et une fois à l’Hôpital de District d’Odra, le patron de la Santé a félicité la vingtaine d’hommes et de femmes constituant les équipes d’astreinte, pour la présence aux différents services qu’il a pris la peine de visiter, échangeant même amplement avec les malades et garde-malades. Toute chose qui lui a permis une fois de plus d’apporter un soutien financier à une famille en difficulté, face aux factures présentées.

C’est autour de 01h du matin au Centre des Urgences et de Réanimation de Yaoundé (CURY), que cette première ronde va prendre fin, après une escale aux services des urgences de l’Hôpital Central de Yaoundé, juste à côté. Au CURY, et pour des raisons liées à l’éthique, l’auguste visiteur et sa suite ont dû s’arrêter à la salle d’observations des patients. Une instance de prise en charge qui précède l’affectation définitive à un service plus pointilleux.

A l’Hôpital Central de Yaoundé, c’est l’infirmier  Richard Tchapda qui a conduit la visite, en sa qualité de superviseur pour la soirée.

 

Clément Noumsi (Source minsanté)

Comments


bottom of page