top of page
Cosmétiques au romarin

Salon Afrique Canada Immigration et Investissement (SACII) : Servir de pont entre le Canada et l’Afrique !

C'est l'opportunité d'immigration, de coopération économique et d'investissements bilatéraux entre l'Afrique et le Canada que se propose d'organiser AKWABA COMMUNITY avec le soutien du HCCE (haut conseil des camerounais de l'étranger)le 22 octobre à Abidjan puis du 24 au 26 octobre 2024 à Douala. Le comité d'organisation était face à la presse le 24 septembre dernier dans la ville de Douala pour présenter cette opportunité aux hommes et femmes des médias afin de mieux faire comprendre au grand public l'objectif poursuivi.


Dans un monde devenu un village planétaire, il incombe aux aînés de frayer les sillons pour les jeunes générations pour une migration temporaire où les travailleurs, les entrepreneurs et les étudiants retournent dans leur pays d'origine après un séjour professionnel à l'étranger.

 Ce cadre formel est une opportunité et une garantie pour les apprentissages, le transfert des compétences et des investissements tout en préservant les ressources humaines des pays d'origine. La place et l'importance de la diaspora n'est plus à démontrer car le gouvernement compte sur son apport multiforme dans la vision 2035 pour l'émergence de notre pays. En plus du foncier offert pour la construction d'une maison de la diaspora par les pouvoirs publics afin de mieux consolider l'impact de la diaspora dans l'économie.


Ce salon se veut une plateforme d'échanges où les étudiants, les entrepreneurs, les collectivités territoriales décentralisées, les ONG et la diaspora ont l'occasion de parcourir les différents axes de coopération possible. Durant le SACII, les participants auront les opportunités de réseautage à travers les ateliers pratiques, les conférences et les panels.  

Pour le coordinateur du point de presse Dr Samuel DOGMO, l'heure est à l'appropriation de la nouvelle donne qu'impose le monde d'aujourd'hui face à la mobilité internationale et les opportunités académiques. Le temps est venu pour chaque pays de saisir au carrefour du donner et du recevoir, les avantages comparatifs dans le but d'améliorer ses infrastructures et ses investissements pour le bien-être des populations.


C'est le Best Western Hôtel de Douala qui a servi de cadre pour cette conférence de presse et servira aussi de théâtre des opérations pour cet événement de trois jours après l’étape d’Abidjan pour lequel les opérateurs économiques, les parents, les étudiants,  les IPES (institutions privées d'enseignement supérieur), les CTD (collectivités territoriales décentralisées), les ONG (organisations non gouvernementale) et même les pouvoirs publics sont attendus pour que seul l’Afrique soit le grand gagnant de ces quatre jours d'échanges.

 

Clément Noumsi

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page