top of page
Cosmétiques au romarin

Salon de l'énergie et de l'eau : la SYFEE en action!

Placé sur le thème « Synergie des acteurs pour une transition énergétique et hydrique, inclusive et durable au Cameroun : vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous », ce salon se veut une plateforme multi acteurs pour échanger et mutualiser les efforts en vue de faciliter l'accès à l'énergie et à l'eau au plus grand nombre.


Organisé par la SYFEE, ce salon a le mérite de regrouper en un lieu les différents acteurs de l'eau et de l'énergie, de sensibiliser aux enjeux et aux opportunités de la transition énergétique au Cameroun afin de promouvoir la collaboration et la synergie d'actions entre les différents acteurs du secteur ; d'identifier les défis et solutions pour une transition énergétique inclusive et durable ; développer des actions concrètes et renforcer leadership des femmes dans le secteur de l'énergie.

Le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston Eloundou Essomba dans son discours de circonstance a rappelé aux membres du SYFEE ses attentes pour apporter au secteur de l'eau et de l'énergie une empreinte indélébile face aux défis que connaît le secteur tels que la forte urbanisation que connaisse nos villes aujourd'hui.


De même, il a indiqué les efforts du gouvernement dans le cadre de la SND30 qui a permis d'équiper Maroua et Guider de deux centrales solaires ou encore l'électrification de plusieurs localités dans le Sud par de système photovoltaïque qui sont des exemples palpables du gouvernement dans sa ferme volonté d'engager la transition énergétique et à accompagner toutes les initiatives allant dans ce sens. Pour la présidente du SYFEE, il a été d'abord question de rendre hommage aux pionnières du mouvement lancé en Mars 2010 et qui depuis lors, a fait de la réduction de la fracture énergétique leur cheval de bataille avec la fameuse déclaration « I have a Dream », celui de voir chaque jour, un peu plus de camerounais(es) avoir accès à l'énergie et à l'eau.

Durant trois jours, les échanges entre différents acteurs du secteurs et des experts permettront on l'espère, d'avoir des recommandations fortes pour une amélioration de l'accès au plus grand nombre peu importe votre région sur l’ensemble du triangle national.

 

Dr Joséphine Etoung, présidente du SYFEE

« Le salon de l'énergie et de l'eau est organisé pour mettre ensemble sur une même plateforme tous les acteurs de l'eau et de l'énergie à l'effet de réfléchir sur les meilleurs ou encore les meilleures possibilités d'une transition énergétique durable et puisse permettre à tous les camerounais d'avoir accès à l'eau et à l'énergie indépendamment de la bourse ou si milieu où l'on trouve. Ce salon est une rampe de lancement où les acteurs se retrouvent, partagent leurs expériences et cherchent comment résoudre les contraintes qui se posent dans le secteur. Et je crois que vous avez bien dans le discours du ministre de l'eau et de l'énergie qui a rappelé un certain nombre de projet qui sont maturés et aussi bien implémenter et Camwater doit s'assurer que l'eau qui est déjà à Yaoundé, soit arrivée dans les ménages ».

Gaston Eloundou Essomba,  ministre de l'eau et de l'énergie

« Ce salon va redonner une certaine image au secteur de l'eau et de l'énergie parce que c'est un cadre qui permet aux acteurs de réfléchir sur les problématiques notamment cette gestion de transition énergétique. Nous sommes venus les encourager et les soutenir pour continuer à travailler dans ce sens là parce que le secteur compte énormément sur  les importantes résolutions qui seront formulées au terme des travaux ».

 

Clément NOUMSI

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page