top of page
Cosmétiques au romarin

Salon International de la Jeunesse (SIJ) 2024


Pour mieux comprendre les contours, nous avons rencontré pour vous la présidente du comité scientifique.

 

Afrique en éveil : bonjour Mme Edith Julie Chimi présidente du comité scientifique du SIJ, à partir de ce matin 6 août 2024les jeunes vont s'amuser?

 

Edith Julie Chimi : bonjour, disons que s'amuser c'est un peu diminutif car les jeunes vont présenter leur savoir-faire au musée national jusqu'au 12 août.

 

AEE : vous avez opté pour une thématique assez spéciale l'énergie, l'inventivité et les contributions de la jeunesse dans la construction d'un monde plus juste et durable pour les humains, vous voulez en faire des citoyens éco responsables ?

 

EJC : oui justement aujourd'hui nous parlons plus de la construction des communautés vertes et pour cela on doit semer la graine au sein de la jeunesse car c'est elle le fer de lance de la nation, c'est l'avenir de demain et puis si rien n'est fait dans la lutte contre les changements climatiques, on n’aura rien à leur léguer.

 

AEE: la notion  de écoresponsable consiste-t-il en l'adoption des gestes permettant de limiter l'empreinte écologique et son impact environnemental, nous sommes bien curieux de voir  comment cela va se faire à partir de ce jour pour inculquer cela à ces jeunes?

 

EJC : justement nous avons des ateliers de formations commecelui de la fabrication du charbon écologique, dont c'est l'occasion pour nous d'amener ces jeunes à prendre conscience et à se rendre compte qu'ils peuvent créer des activités génératrices de revenus autour de la protection de l'environnement à travers des activités comme le TRASH HACK qui consiste à la collecte, au tri et au recyclage des déchets pour donner une seconde vie. Et cela permet de protéger notre environnement.

 

AEE: à partir de ce jour jusqu'au 12 août prochain, vous allez vous atteler à former, informer et partager vos expériences et bonnes pratiques et assurer surtout le réarmement moral, c'est pratiquement le dada du MINJEC?

 

EJC : justement le SIJ est un événement organisé sous le parrainage du MINJEC, raison pour laquelle nous sommes tenus de porter le projet REAMORCE donc nous avons le devoir de revoir le mindset de la jeunesse pour qu'au sortir de là, qu'elle puisse utiliser toutes les connaissances acquises et les bonnes pratiques de vie pour frayer son chemin dans la vie socio professionnelle surtout dans l'entrepreneuriat car c'est de plus en plus évident que l'administration publique ne peut à elle toute seule résorber le problème du chômage et créer des richesses.

 

AEE: Comme l'administration publique ne peut accueillir tout le monde, comment allez-vous faire pour accueillir un million de jeunes durant cette période?

 

EJC : nous avons l'ambition de mobiliser environ mille jeunes par jour bien en présentiel et sur la toile. Il est question de permettre à tous ces jeunes de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. On a tout un atelier sur l'intelligence artificielle et on mettra l'accent sur l'utilisation responsable des réseaux sociaux, la citoyenneté responsable en ligne. C'est vrai c'est un salon international et comme c'est le Cameroun qui reçoit, on mettra l'accent sur le made in Cameroon et c'est la raison pour laquelle on a parlé de la présentation du savoir-faire des jeunes qui ont déjà des produits finis issus de la transformation des produits agropastoraux avec de très beauxpackaging. Ceci montre à suffisance la détermination des jeunes à assurer l’import-substitution dont prône le Chef de l’Etat. J’invite le public à venir nombreux au musée national tous les jours à partir de 8heures et ce jusqu'au 12 août pour consommer les produits locaux.

 

AEE : comme l'a dit quelqu'un, nous devons produire ce que nous consommons

 

EJC : surtout que le Cameroun possède des terres arables.

 

AEE : très bon salon

 

EJC : merci à vous

 

Propos recueillis par Clément Noumsi

13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page