top of page
Cosmétiques au romarin

SECONDE EDITION DE L’EXHIBITION DE L’INDUSTRIE DU COTON AU CAMEROUN

 

          L’Industrie du coton a été valorisée par son exhibition, ce 27 février 2024, et l’élection de miss coton 2024, au Ministère des Arts et de la Culture comme seconde édition.

 

         Ce secteur d’activité, qui représente une cruciale et grande partie de notre économie d’une part, et de notre culture d’autre part a été mise en exergue au Musée Nationale cet après-midi. Il est question de valoriser davantage ce secteur d’activité et encourager les petites et moyennes entreprises spécialisées dans la transformation du coton en produits semi-finis et finis. Etaient exposés : des boubous, pagnes, babouches, sacs-à mains, tapis, literie, vêtements, etc.


         Plus de 30 jeunes et 15 adultes pratiquent et exercent dans ce métier. Cela à favoriser leur insertion socio-professionnelle, et contribuent à cet effet, au développement durable. 40 experts et artisans en la matière se sont mobilisés, en provenance de toutes les régions camerounaises pourhonorer à cette invitation à savoir : L’Adamaoua, Le Nord, l’Extrême-Nord, Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Centre, le Sud, l’Est et l’Ouest. Plusieurs délégation internationales et nationales ont pris part à cet évènement grandiose à l’instar duMinistre des Arts et de la Culture, le Représentant de la Chambre d’Agriculture, Le Représentant du GIZ, l’Union Européenne, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, l’Ambassadeur de la République de la Corée du Sud, Madame l’Attaché Economique United Kingdom (UK),Madame la Ministre Conseillère Economique et Culturelle de l’Ambassade de l’Italie au Cameroun,  Monsieur l’Ambassadeur de la République de Grande-Bretagne au Cameroun et Monsieur le Secrétaire Général de la Commission Nationale de l’UNESCO.

ELECTION MISS COTON : Mademoiselle TIFFA Viany, âgée d’une vingtaine d’année, est élue miss coton de la saison 2023.


         Le Responsable du pôle Mode et Design au Minac, Lembombock Monsieur LOGA MAHOP Paul Emmanuel, dans son interview nous en dit plus : « Nous devons davantage valoriser le coton, comme une matière première culturelle, anthropologique ancestrale et patrimoniale importante.C’est magique car ce précieux sésame non seulement cultivé partout au Cameroun mais aussi est un vecteur pondérant pour booster l’économie national. Cet évènement commémore nos valeurs ancestrales et promeut notre héritage culturel dans le monde entier ».  Il est donc recommandé au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, d’insérer ce programme dans ses prochaines éditions de 2025, dixit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Joseph DION NGUTE.


​                                     NEP

 

5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page