top of page
Cosmétiques au romarin

Semaine nationale du bilinguisme : le MINTP milite pour le bilinguisme


le MINTP milite pour le bilinguisme comme vecteur de digitalisation des services et de promotion des valeurs civiques.


La semaine nationale du bilinguisme qui s'est déroulée du 29 janvier au 2 février 2024, a été une occasion pour le Ministère des Travaux Publics, de militer  pour un bilinguisme comme vecteur de digitalisation des services et la promotion des valeurs civiques et morales pour la construction d'un Cameroun pacifique et émergent.  C'est la principale information qui ressort des exposés présentés à la clôture des activités de la semaine nationale du bilinguisme ce vendredi 02 janvier 2024, au Ministère des Travaux Publics. Ces activités se sont déroulées sous la coordination de Monsieur NDJODOM Armand, Secrétaire d'État auprès du Ministre des Travaux Publics , chargé des Routes .


Dans le souci de construire un pays émergent et pacifique à travers des valeurs civiques et morales si chères à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, la semaine nationale du bilinguisme a été célébrée au Ministère des Travaux Publics sur le thème  principal intitulé << Bilinguisme : vecteur  de digitalisation des services au Ministère des Travaux Publics et de la promotion des valeurs civiques et morales pour un Cameroun pacifique et émergent>>.


A cet effet, le Secrétaire d'État auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, représentant de Monsieur NGANOU DJOUMESSI Emmanuel, a instruit au Chef de la Division de la traduction et de la Promotion du Bilinguisme, de proposer des mesures susceptibles de renforcer le bilinguisme dans toutes les activités menées par le MINTP. Pour faciliter la compréhension et l'appropriation des valeurs citoyennes véhiculées par le   Bilinguisme aux personnels du MINTP, trois thèmes spécifiques ont été présentés ce jour. Du premier thème intitulé <<Rôle du bilinguisme dans la promotion des valeurs civiques et morales pour un Cameroun émergent>>, exposé par Madame AKO SUBE, on peut retenir que le bilinguisme est une pratique règlementaire inscrite dans la loi fondamentale. Grâce au bilinguisme et à la diversité culturelle, les camerounais ont un esprit ouvert.


Le second thème intitulé<<État des lieux de la digitalisation bilingue au Ministère des Travaux Publics>>, présenté par le Chef de Cellule de l'Informatique du MINTP, a permis aux personnels de ce dernier de comprendre que le MINTP s'est doté de plusieurs logiciels bilingues capables de  s'adapter à la langue du navigateur. Ce qui contribue évidemment à la promotion du Bilinguisme au sein dudit Ministère. Enfin , le troisième thème sur le  <<Bilinguisme pour une meilleure digitalisation dans le secteur du bâtiment et des travaux publics>>, exposé par le Sous-Directeur des Études Techniques au Ministère des Travaux Publics, a permis de saisir que le bilinguisme  facile la communication au sein des services publics pour une  gestion efficace et efficiente des dossiers.


Clément  Noumsi

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page