SEMBE I FACT SHEET: L'impact du PMI dans la lutte contre le paludisme au Cameroun
- Steve simplice Nouguen
- 14 mars 2024
- 2 min de lecture

L'hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre le mercredi 13 Mars 2024 au lancement officiel du projet « Système pour mettre fin au fardeau de la Malaria par un engagement significatif dans l'Extrême nord »(SEMBE I) par le ministre de la santé publique. Une initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) financé par l'agence des États-Unispour le développement (USAID) pour une durée de cinq ans et implémenté par l'association camerounaise pour le marketing social (ACMS). Le Cameroun fait partie des 11 pays qui représente environ 70% du fardeau du paludisme et met en œuvre l'approche « High Burden to High impact ».

Une cérémonie de lancement qui s'est faite en présence du président du conseil régional de l'Extrême nord, du responsable du PMI, de la présidente du conseil d'administration de l'ACMS et bien d'autres personnalitésvenues accompagner cette initiative. Il faut dire que cela arrive quelques jours seulement après l'accord de Yaoundé issu des travaux du forum international sur le paludisme que vient d'abriter la capitale camerounaise où l'expérience du Cameroun sur le vaccin contre le paludisme pour les enfants de zéro à 2 ans a été partagée dans le district de santé de Soa.
Réaction
Dr Malachie Manaouda, Minsanté

« Nous avons connue baisse d'environ 40% du taux d'incidence de décès dus au palu pour la période 2022/2023. sur l'ensemble du territoire national. Ceci cache quand même quelques disparités parce qu'il y a des régions qui continue à être impactées comme la région de l'Extrême nord. Pour nous, SEMBE I qui arrive aujourd'hui offre l'avantage pour identifier, mettre en place des moyens nouveaux pour renforcer la capacité actuelle des acteurs à mieux faire leur travail de lutte contre le paludisme. Ce serait également pour identifier, déterminer et mettre en place des initiatives nouvelles mais encastrer dans la communauté En complémentarité avec les autres moyens mis en place le gouvernement et la dernière solution du vaccin qui arrive pour se joindre aux efforts déjà consentis. Il est donc question avec SEMBE I de voir comment les différents acteurs vont ensemble suivre l’implémentation de tout cela, je crois ça devrait nous donner une meilleure coordination de l'activité de lutte contre le paludisme sur le terrain et davantage une adhésion des populations de cette partie du pays. Globalement nous nous attendons à une baisse du paludisme dans l'Extrême nord voir sur l'ensemble du pays ».
Clément Noumsi
Comments