Digitalisation des communes et préparation des JEICOM 2025 au menu des échanges.
La salle des actes de la commune de Yaoundé 7 a servi de cadre le mercredi 18 septembre 2024 pour la session extraordinaire du bureau exécutif des CVUC élargie à certains responsables régionaux des CVUC pour échanger sur le processus de digitalisation des communes et les préparatifs de la 3ème édition des JEICOM prévues du 2 au 4 juin 2025
Nous sommes les exutoires de la république et merci à l'accompagnement des médias oh combien important dixitAugustin TAMBA président des CVUC (communes et villes unies du Cameroun). Trois points à l'ordre du jour, le système d'identification des communes, le plan communal de développement qui est un document stratégique et qui permet d'avoir l'essentiel et enfin L'archivage et les transcriptions, pourquoi pas les comptes administratifs.
Il est question de permettre une délivrance en ligne des documents officiels. La construction de l'immeuble siège au nouveau quartier administratif pour un budget de 7 milliards de francs CFA est sur les rails. Le FEICOM avec les CVUC et le Minddevel sont déjà à pied œuvre. Avec la 3ème édition des journées économiques qui se tiendront du 2 au 4 juin 2025, l’apothéose sera de présenter les acquis des deux premières éditions.
Cadre légal pour la commune de production
La commune de production est déjà actée par le pouvoir central. La loi du 12 juillet 2017 en son article 2 prévoyait déjà deux types sociétés, l'une à capital public et l'autre à capital mixte, et c'est celle-ci (société à capital mixte) qui donne les précisions nécessaires et donc la commune est actionnaire majoritaire. Selon le code de la décentralisation en ses articles 46 et 52 évoquent le processus qui passe par une délibération du conseil municipal et qui doit à son tour recevoir un avis favorable de la hiérarchie.
Augustin TAMBA, président des CVUC
« la rencontre de cet après-midi du bureau exécutif élargie à quelques responsables régionaux est d'un enjeu stratégique prononcé et important dans la mesure où nous avons des points à l'ordre du jour cruciaux pour notre avenir à tous, celui de la digitalisation des communes qui participent à un marketing territorial. C'est une ouverture sur le monde qui premettra au citoyen d'avoir en temps réels des informations dont il a besoin mais aussi d'être une vitrine pour attirer des potentiels investisseurs. En priorité, les informations sur l'état-civil, le plan communale de développement etc. Cette digitalisation est un mouvement d'ensemble qui va d'ailleurs permettre par le système de visioconférence des communications mensuelles avec les services déconcentrés, avec la faîtière et également les enjeux sur l'organisation des JEICOM 2025. Cette plateforme multisectorielle permettra aux communes de présenter les acquis des précédentes éditions. Il sera question de mettre en musique les différents partenaires et acteurs pour faire de la commune un réel pôle entité de production et de développement. Je voudrais marquer ici ma satisfaction avec l'adhésion de mes pairs pour qu'ensemble, nous puisons impulser le développement dès la base. Il y a également le problème de construction de l'immeuble siège des CVUC, un projet important soutenu par le gouvernement dont le Feicom va assurer le financement en tant que banque des communes. Un joyau architectural qui sera à la hauteur de nos ambitions ».
Clément Noumsi
Comments