top of page
Cosmétiques au romarin

Session extraordinaire  du COMIFER

 

Adoption du programme quinquennal n°2 (2024-2029) pour la réhabilitation du chemin de fer


C'est la principale information à retenir de la session extraordinaire du COMIFER tenue ce jeudi 21 Mars 2024 au ministère des transports sous la présidence du ministre Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhè. Il a été question d'examiner et d'évaluer l'état de mise en œuvre des diligences liées à la préparation du programme quinquennal n°2 qui comprend le renouvellement des lignes Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré.

Suite aux échanges approfondies, les sujets délibérés ont été l'adoption du PQ2 (programme quinquennal n°2) et la convention de maîtrise d'ouvrage. Tout en se réjouissant de la qualité des contributions  des participants en vue de l'amélioration de ces  documents avant la  soumission et approbation, « j'invite les parties prenantes à leur rédaction à s'atteler à la prise ne compte dans les meilleurs délais des observations partagées au courant de cette séance de travail » ainsi en a conclu le président du COMIFER.


Réactions


Claude Misse Ntone, directeur des transports ferroviaires au MINT

« Je voudrais dire ici que jusqu'à ce  jour c'était un programme et le COMIFER a donc adopté. C’est essentiellement les projets que nous vous présentons depuis quelques mois, il s'agit du renouvellement du tronçon Douala-Yaoundé et entre Belabo-Ngaoundéré. Les travaux vont démarrer bientôt car le financement est bouclé avec la signature le 15 février dernier de l'accord de financement avec la Banque mondiale  232,1 millions d'euros pour la composante ferroviaire entre Douala-Yaoundé, et pour Belabo-Ngaoundéré nous avions déjà finalisé avec l'AFD, la banque européenne d'investissement et l'Union européenne pour 255 millions d'euros. Nous sommes à pieds d’œuvres pour lancer les appels d'offres pour le recrutement des fournisseurs des intrants, les entreprises de travaux ainsi que les maîtrises d'œuvres. Il y a également la poursuite de l'acquisition du matériel  ferroviaire, donc 60 voitures et l'acquisition des locomotives en fonction des orientations que le gouvernement aura donné pour améliorer la qualité du service mais aussi l'offre voyageur. Ce plan aura une durée de cinq pour un montant global d'environ 400 milliards de FCFA ».


Serge Agnero, regional managing director of AGL

« Nous venons de valider une étape importante du programme, qui est un programme structurant pour le chemin de fer au Cameroun. Nous voulons remercier l'État camerounais pour tous les efforts entrepris, qu'il met en œuvre pour que chacun de cet écosystème puisse poursuivre leur avancées. A l'Aube d'un chantier important, CAMRAIL jouera sa partition, nous avons terminé tard et nous pensons que ce programme sera mis en œuvre pour aider tous les acteurs à avancer. Ce projet mis en œuvre les délais pour chacun puisse en tirer profit ».

 

Clément Noumsi

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page