Amélioration de la participation socioéconomique au camp de Minawao
C’est l’objectif de la cérémonie de signature du protocole d’accord entre l’IHS, le JRS et le HCR le 23 octobre dernier dans un hôtel de la ville aux sept collines. Il est question de créer la participation socioéconomique et à créer des occasions inclusives pour les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les apatrides et les communautés d’accueil dans la région de l’extrême-nord du Cameroun.
Avec plus de deux millions de déplacées de force dont près de 500 milleréfugiés venant principalement du Nigéria et de la république Centrafricaine, le Cameroun est confronté à une crise humanitaire complexe d’où la nécessité d’une une coordination des actions humanitaires de la part des partenaires ainsi que des privés qui viennent en appui aux actions du gouvernement à travers la SND30.
Dans le cadre de cet accord, IHS se propose de donner des kiosques pour assurer la connectivité de la zone et améliorer le développement économique de la zone. De même le centre TIC de Minawao sera rénové pour aider leur culture numérique. L’objectif étant de réduire la dépendance vis-à-vis des autochtones et de l’aide humanitaire.
Pour Yvette Muhimpundu, représentante du HCR, « l’autonomisation des personnes déplacées de force et des apatrides faciliteront leur participation à l’économie locale. Cette collaboration est essentielle pour avoir un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes ».
Pour Olufemi Arosanyin, CEO IHS Cameroun « Nous sommes fière d’accompagner et de soutenir cette initiative en espérant apporter notre modeste contribution dans le développement durable et l’inclusion économique. Nous espérons nos efforts offrions de nouvelles opportunités aux réfugiés de Minawao afin de participer à la vie publique tout en renforçant la vie communautaire ».
Pour Ousmane N’Gaide, directeur pays du JRS, « c’est avec un grand plaisir que JRS Cameroun a participé à ce projet innovant qui offre aux réfugiés et la population hôte les opportunités pour échanger des idées, développer les compétences et partager les ponts de vue avec la communauté mondiale ».
Clément Noumsi
Kommentare