Une révolution économique portée par les municipalités camerounaises.
C’est le leitmotiv de la signature de convention de collaboration qui a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024 entre l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises et l’association des communes des villes unies du Cameroun. La mairie de la commune de Yaoundé a servi de cadre pour ce partenariat scellé pour une période renouvelable de trois. Quatre axes prioritaires meublent cette convention à savoir le renforcement des capacités managériale des magistrats municipaux, l’appui à la création des entreprises et projets, le renforcement des capacités des fonctionnaires locale. Les deux s’engagent à soutenir mutuellement dans le cadre de la promotion du développement des communes. Il a fallu du temps mais ne dit-on pas souvent, mieux tard que jamais ! Plusieurs maires avaient été déjà tenté par l’idée de s’approcher individuellement de l’APME mais le directeur général a su patienter pour que la faîtière prenne le devant pour se manifester. Jean Marie Louis Badga DG de l’APME et Augustin TAMBA président des CVUC ont mis tout en œuvre pour cette convention de partenariat soit scellée ce jour en présence des responsables régionaux des CVUC.
Augustin TAMBA, président des CVUC
« Les CTDs (collectivités territoriales décentralisées) doivent prendre leurs responsabilités dans le concert économique national. Nous les communes, nous avons un rôle fondamental à jouer et avec l’APME dans ses missions, nous avons une convergence de vue, ce qui nous permet de mettre en mouvement le concept de commune de production que nous portons. Un concept qui veut que les communes soient des leviers de développement et de foyers de croissance par la mise en place des entités juridiques qui deviennent des entreprises communales ou inter communale. La loi de 2019 nous le permet et la réglementation en vigueur nous l’autorise. Nous voulons féliciter l’APME pour sa disponibilité pour cet exercice passionnant et important que nous venons de faire. L’objectif étant d’avoir du concret pour apporter notre modeste contribution au problème du chômage des femmes et des jeunes ».
Jean Marie Louis BADGA, DG APME
« Vous savez aujourd’hui le chef de l’État a engagé la décentralisation dans notre pays. Cette décentralisation tourne autour de la commune. Le maire devient la clé de voûte du développement de la commune. Et nous en tant APME, bras séculier du gouvernement dans la promotion et le développement des entreprises, nous avons intérêt à travailler avec ces maires. Aujourd’hui avec les CVUC, nous mettons en place aujourd’hui une collaboration pour la promotion de l’entrepreneuriat, la promotion des investissements, promotion de l’entreprise en général se fasse de manière générale en tenant compte du potentiel réel et de favoriser le développement. Les maires doivent créer l’attractivité autour de leurs communes afin d’attirer les investisseurs. C’est à travers l’APME, qu’il y aura une véritable décentralisation, on a près de 99% des entreprises qui sont des PMEs avec la création des richesses et des emplois »
Clément Noumsi
Comments