Environ 75 millions de francs CFA en appui à l'incubateur comme subvention
La salle de conférence de l'immeuble ministériel n°1 située au premier étage a servi de cadre pour la signature d'un MoU (mémorandum d'entente) entre le ministère des petites et moyennes entreprises de l'économie sociale et de l'artisanat représente par le ministre Achille BASSILEKIN III et le vice chancelor de l'université de Buéa, le Pr Ngomo Horace Manga. Cet accord de partenariat signé le mercredi 2 octobre à pour objet de préciser les conditions et les modalités d'accompagnement et d'encadrement par le MINPMEESA des activités d'incubation du College of Technology de l'université de Buéa.
Communiquez différemment, contact 698 432 700
Cet accompagnement financier a pour but de faire la promotion des activités d'incubation du College of Technology (COT), l'accompagnement des projets des incubés du COT, l'information et la sensibilisation des jeunes porteurs de projets, l'échange d'informations, le partage d'expériences et de bonnes pratiques. Il est important de noter que les incubateurs permettent aux porteurs de projets de création d'une entreprise innovante, de préciser son idée, d'évaluer la pertinence de son projet, de catalyser ses ressources propres. Les incubateurs servent de véhicule à la mise en œuvre du concept des universités- entreprises et du statut d'étudiant-entrepreneur. Ils donnent aux porteurs de projets l'outil entrepreneurial dont ils ont besoin pour être autonomes et solutionner les problèmes de leur environnement tout en créant une entreprise qui va générer des emplois décents, la richesse et la plus-value.
A ce jour, le MINPMEESA a accordé des subventions aux structures d'incubation logées au sein des universités d'État pour un montant de (02) deux milliards de francs CFA entre 2016 et 2022. Au titre de l'année 2023, c'est 300 millions qui ont été mobilisés en faveur des incubateurs des universités d'État et grandes écoles. Pour cette année 2024, c'est une dotation de 214 millions de francs CFA qui ont été mis à la disposition des structures d'incubation de l'IUT-Bois de Mbalmayo, de l'Enset de l'université d'Ebolowa et du College of Technology de l'université de Buéa. L'objectif de ces subventions étant de financer les projets des porteurs d'idées d'une part et d'assurer le bon fonctionnement de l'incubateur d'autre part en le sortant des équipements nécessaires pour un meilleur suivi des incubés.
Pr NGOMO Horace MANGA, vice Chancelor University of Buea
« Nous sommes reconnaissants envers le ministre des petites et moyennes entreprises de l'économie sociale et de l'artisanat pour cette marque de confiance à l'endroit de notre institution universitaire. Cette subvention nous permettra de faire des achat des équipements en génie électrique et informatique, en énergie renouvelable mais la finalité c'est d'accompagner ceux qui ont des idées de projets, ensuite vers la conformité avec le régulateur et enfin la commercialisation pour créer des richesses et des emplois. Au nom des futurs bénéficiaires, nous disons encore une fois de plus merci pour cet appui institutionnel ».
Clément Noumsi
Comments