La salle de Conférences du MINTSS a servi de cadre ce mercredi 13 novembre 2024 à la signature de la convention collective nationale des entreprises de stockage et de distribution des produits pétroliers révisée sous la présidence du ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA accompagné pour la circonstance de son homologue Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ministre de l’eau et de l'énergie.
En effet, suite à la requête du président national du syndicat des travailleurs du secteur des produits pétroliers et produits dérivés du Cameroun, le ministre du travail et de la sécurité sociale avait convoqué par arrêté du 16 Mars 2023 et procédé à la mise sur pied de la commission mixte paritaire chargé de la révision de la convention collective nationale des entreprises de stockage et de distribution des produits pétroliers.
Après onze sessions techniques avec pour finir une session de relecture qui se sont déroulées du 23 Mars 2023 au 1er février 2024. même si son entrée en vigueur arrive après dix huit mois, il faut noter que des avancées significatives ont été opérées pour le grand bonheur des travailleurs avec son entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2024 avec effet immédiat. Jean EBONGUE MOTASI président national du syndicat des travailleurs des distributions de pétrole et produits dérivés au Cameroun est désigné porte-parole du groupe travailleur tandis que Alexis ESSOMBA du groupement des professionnels du pétrole (GPP) était son altère égo.
Les bases des négociations ont été lancées le 24 Mars 2023 lors de la première session avec la désignation des porte- paroles employeurs et travailleurs, de la définition de la méthodologie de travail, l'adoption et l'échange des documents de travail. L'essentiel des revendications portait sur la grille salariale plusieurs articles à réviser de même que la classification professionnelle des emplois.
Certains avantages ont réévaluer à 30 voir 50% de même que les primes des médailles du travail sans oublier une prise en charge médicale du travailleur allant jusqu'à un an après son départ à la retraite sans oublier les primes de reconversion. Pour le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire OWONA il faut saluer le comportement républicain des uns et des autres qui ont privilégié le dialogue, gage d'un stabilité même si tout n'est rose.
Il a rappelé qu'autant on doit sauvegarder le bien-être des travailleurs autant on doit rappeler aux travailleurs que la survie de leurs entreprises dépend aussi d'eux donc il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or car la grève demeure l'ultime étape lorsque toutes les étapes des négociations ont échoué. Le ministre de l'eau et de l'énergie a remercié son homologue de l'avoir associé à cette cérémonie de signature de la convention révisée tout en rappelant aux groupements des professionnels du pétrole que l'État ne ménage aucun effort pour une relative stabilité malgré les chocs mondiaux dû aux multiples crises qui touchent plus de 30% du marché mondial du pétrole. Il a aussi signaler que le gouvernement évalue toutes les pistes possibles pour le raffinage de notre pétrole sur place dans les années à venir pour une meilleure maîtrise des coûts.
Michelle EYOUM, DRH Blessing Petroleum SA
« Nous avons connu des avancées en terme de primes de reconversion pour les collaborateurs qui vont à la retraite, des indemnités de licenciement en terme de primes d'astreinte, une augmentation du taux du salaire, une amélioration des indemnités de logement du personnel, des primes de caisse entre autres. Nous avons également eu des avancées en termes d'assurance santé pour mieux accompagner les collaborateurs retraités qui ont travaillé au développement de l'entreprise et aussi soutenir le personnel dans certaines maladies comme les cancers ou les hépatites qui nous le savons sont très coûteuses pour l'entreprise et pour le travailleur, pour les personnes en général. Je ne pourrai pas dire que tous les problèmes sont résolus, je ne pense pas que c'était le but mais nous avons quand même bien travaillé, vous avez entendu les échanges, les représentants des des travailleurs ont relevé certaines difficultés que nous avons eu, les négociations ont quand même tenues sur un an mais nous sommes ravis de l'aboutissement heureux de cette convention. La plupart des points qui ont été présentés, ont été validés pas toujours à la hauteur des attentes des travailleurs mais dans l'intérêt commun de l'entreprise et de l'employé. Nous sommes une entreprise 100 % camerounaise, nous assurons la présidence de la fédération des producteurs pétroliers nationaux et nous sommes ravis d'avoir pris part à ces travaux. Nous sommes une petite entreprise, nous venons de fêter nos 15 ans, mais nous avons tenu à faire partie de ce dialogue social pour démontrer de notre engagement vis-à-vis de la protection de l'employé et pour le développement de notre secteur d'activités ».
Clément Noumsi
Comments