Après 6 années de négociation, il a fallu du temps !!!
La convention collective révisée a été signée ce lundi 18 novembre dans la salle de conférence du ministère du travail et de la sécurité sociale en présence des différentes parties sous le regard bienveillant du ministre Grégoire OWONA. Plus de peur que de mal pourrait-on dire car entamé en 2019, plusieurs obstacles indépendamment des parties viendront se dresser sur le chemin du comité technique à l’instar du Covid 19, du conflit Russo-ukrainien. Sur les quatorze points inscrits au départ dans le chapelet des revendications seulement sept (7) feront l’objet d’un examen minutieux pour accorder aux employés du secteur bien de choses et la reconnaissance d’un statut avec le travail à distance ou encore la classification de certains parchemins.
Dans sa prise parole, Gwendoline NGUTY ABUNAW présidente de l’APECAM et par ailleurs administrateur directeur général d’Eco Bank a reconnu que cette signature révèle une volonté commune des deux parties (employeurs et employés) de conduire à bon port les négociations. Le représentant des employeurs Isaac BISSALA président du SNEGC BEFAM a reconnu que le verre est à moitié plein même si les avancées sont non négligeables. Le chef du département ministériel tout en se réjouissant de cet heureux dénouement, réaffirme que le dialogue social est une réalité dans notre pays. Il a appelé les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour que cela soit d’application immédiate dans les tous prochains jours. Il a aux différents responsables afin que les hors la loi subiront la rigueur de la loi dans toute sa splendeur.
Gwendoline NGUTY ABUNAW, administrateur directeur général d’Eco Bank et présidente de l’APECAM
« cela nous a pris 5 ans pour le faire dû aux différentes situations économiques que vous connaissez comme la covid 19 ou encore la crise Russo-ukrainienne et les différends difficiles que nous avons dans notre pays comme dans la zone du NOSO. Malgré cela, on est heureux de l’aboutissement par rapport à nos employés qui sont au centre de toutes nos démarches. Nous avons eu la révision des différents paiements dus aux salaires mais aussi les bénéfices sociaux de même que la liberté syndicale sans oublier le travail intérimaire, tout cela vient améliorer l’aspect social et nous espérons aussi que cela viendra améliorer l’aspect des performances au sein de nos institutions respectives, qui à la fin de la journée contribuera de manière positive au développement économique de notre pays »
Isaac BISSALA, président du SNEGC BEFAM représentant des employés
« Nous pouvons dire que, mieux vaut çà que rien car c’est une légère amélioration qui sera observée car les grilles de salaires malgré tout, sont encore en deçà de ce qu’il faut pour le niveau d’inflation dans notre pays. Certainement que le ciel n’est pas bleu pour autant mais les travailleurs connaitront une amélioration mais nous allons continuer la négociation pour que les salaires puissent un jour atteindre le niveau acceptable dans notre pays ».
Clément NOUMSI
Comments