Signature de partenariat entre le CURY et MAVOILY
- Clément Noumsi
- 12 déc. 2024
- 3 min de lecture

Un service de garde malade à la carte !
La salle de réunion de centre des urgences de Yaoundé a servi de cadre cet après-midi du mercredi 11 décembre 2024 à la présentation et à la signature du partenariat entre cette institution hospitalière le projet Mavoily. Une solution innovante présentée par une équipe de professionnelle afin de prendre le relais pour un accompagnement méthodique des malades en situation de grande dépendance une fois une fois leur situation stabilisée. C’est une innovation sociale qui vient répondre à un besoin latent qui cherchait preneur.
Dans la présentation du CURY, le directeur a relevé le problème des africains et l’hospitalisme qui prend sa racine dans nos habitudes et notre manière de faire pourtant, il n’en est rien. Il a rappelé le rôle des urgences qui est celui de stabiliser le malade avant de le référer à un autre centre pour l’hospitalisation.

Pour l’une des promotrices, les prestations sont variées (le service de garde malade à l’hôpital, le garde malade à domicile, le coursier de pharmacie, accompagnateur de malade et intermédiation médicale). Sans être un infirmier, le garde malade s’assure de la prise correcte des médicaments et aux heures indiquées, de la nutrition adéquate suivant son carnet, la prise des paramètres pour prévenir une rechute. Le personnel en place est évalué par le client et nous veillons à ce que le profil du garde malade corresponde au mieux attentes ou aux besoins légitimes du client. C’est une porte de sortie pour le personnel médical retraité mais aussi une niche d’emplois pour les jeunes.
Réactions

Dr Louis Joss Bitang à Mafok, directeur du CURY
« Pour mieux comprendre la convention de partenariat que nous venons de signer avec MAVOILY, il est important de connaitre et comprendre le CURY. Le CURY est un hôpital particulier avec des missions particulières. Nous avons la prise en charge des urgences et la sortie du malade dans les 72heures. Nous n'avons pas pour vocation de guérir les malades. Notre rôle consiste à lever l'urgence puis le transférer où ?D'où l'importance de cette convention qui permet à Mavoily se poursuivre l'accompagnement des malades pour un service particulier ou un service à la carte. Ceci apporte une réponse à un besoin réel qui manquait dans nos hôpitaux et ouvre la porte à un environnement familial souvent nécessaire que le malade retrouve sa pleine capacité et au meilleur des cas la guérison. Depuis notre ouverture, c’est pour la première fois que nous avons un partenaire dans ce sens. Je crois que nous allons renouveler ce type de partenaire, les actions sont appréciables et nous allons les évaluer et dans un avenir très proche, les résultats seront jugés et évalués ».

Dr Nicole Ekoue, partenaire fondatrice de Mavoily (garde malade)
« Nous sommes ici aujourd’hui pour le lancement d’un projet dénommé MAVOILY en partenariat avec le CURY. Nous proposons un service d’accompagnement des malades à la carte dans les formations sanitaires et même à domicile. Nous nous inscrivons dans la continuité des services des urgences qui se résument à stabiliser le patient puis le référer pour une hospitalisation ou une prise en charge à domicile. Nous offrons une assistance aux personnes du troisième âge, aux personnes accidentés qui sont dans la grande dépendance pour un service améliorer de qualité. Nous apportons là une innovation sociale car c’est une réponse à un problème précis. C’est un problème de nos sociétés humaines avec nos multiples occupations ».
publicité

Clément Noumsi
Comments