top of page
Cosmétiques au romarin

Signature du protocole d’accord cadre pour le PPTD entre le BIT, le gouvernement et les partenaires sociaux.

L’auditorium du premier ministère a servi de cadre à cette cérémonie de signature du programme pays pour le travail décent (PPTD) en ce mardi 14 Mai de l’an de grâce 2024 en présence du premier ministre chef du gouvernement Chief Dr Joseph  Dion Ngute, du directeur général du bureau international du travail (BIT) Gilbert F. Houngbo en visite de travail au Cameroun depuis le lundi 13 Mai. Les parties prenantes à la signature étaient constituées : de Grégoire Owona ministre du travail et de la sécurité sociale pour le compte du gouvernement, de Protais Ayangma vice-président du Gecam représentant le patronat, d'Abraham Baboulé président confédéral de la CSTC représentant les travailleurs et  de Claude YAO KOUAME représentant pays du BIT.  

Dans son discours de circonstance, le ministre a rappelé la volonté manifeste des pouvoirs publics qui ont  déjà mis en marche le protocole d’accord tripartite parlant de la période 2023-2026. Pour le ministre Grégoire Owona, « c'est un document qui s'étend sur quatre ans qui intègre les populations vulnérables, les indigents et les handicapés. Cela me paraît plus intéressant car étant plus globalisant de la représentativité des travailleurs ». Pour Abraham Baboulé représentant des travailleurs, « c'est un accord cadre qui définit les priorités d'assistance du BIT au Cameroun pour la période 2023/2026. C’est un document qui a été fait de manière tripartite dont les priorités sociales sont le dialogue social, le travail décent  et les emplois dont l'appui du BIT est nécessaire pour son exécution ». Pour Protais Ayangma vice-président du Gecam représentant  le patronat, « c'est un engagement tripartite que nous (gouvernement, travailleurs et employeurs) avons signé et nous comptons nous investir totalement dans l'avènement de cet accord ». Pour Claude Yao Kouame représentant pays du BIT, « c'est une signature importante résultant d'une concertation avec les partenaires sociaux dans un cadre tripartite et le BIT a joué sa partition à  encadrer, a donner son appui technique et cela devra continuer pour sa mise en œuvre de  ce programme pays pour le travail décent qui est le cadre  prenant en compte les priorités du travail au Cameroun. Nous avons eu l'occasion de le constater, l'emploi des jeunes et des femmes, le dialogue social et  également la protection sociale. Ce sont là les trois priorités qui sont consignées dans un document et permettront justement au BIT de faire ses activités en cohérence avec le programme pays pour le travail décent. Nous allons exécuter  les activités qui sont indiquées  dans ce document toujours en relation avec les mandants tripartite à savoir le gouvernement, les employeurs et les travailleurs ».

Il faut le dire, ce document entre en droite ligne avec la vision du gouvernement à travers la stratégie nationale de développement SND30 qui veut faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à travers la quête permanente d’une société plus juste basée sur la réalisation du travail décent pour tous. Ceci confirme l’engagement du Cameroun en faveur de l’initiative de la coalition mondiale pour la justice sociale et réaffirme sonattachement à l’idéal d’une organisation internationale du travail (OIT), une et indivisible capable d’agir dans la recherche d’un développement commun et inclusif de ses membres pour une justice sociale et le travail décent.

Bien avant cette signature, le directeur  général du BIT a été reçu en  audience par le premier ministre chef du gouvernement  Chief Dr Joseph Dion Ngute. Son périple de la journée annonçait une conférence du directeur  général du BIT à l'institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) dans l'après-midi du mardi 14 Mai 2024.

Nous y reviendrons.


Clément Noumsi

10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page