Partenariat public-privé estimé à près de 88 milliards de francs CFA
La salle de l'auditorium du premier ministère a servi de cadre ce mardi 13 août 2024 en présence du premier ministre, Chef du gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute, à la signature du protocole d'accord d'investissement entre l'État du Cameroun représenté par les ministres du Commerce et celui de l'industrie, du groupe Prometal et Alucam, mais aussi d'un contrat commercial entre le groupe Prometal et ALUCAM
Cet important accord vise à finaliser la chaîne de valeurs de la Bauxite Alumine en produits finis d'aluminium et de câbles électriques afin de permettre au Cameroun de réduire les importations des produits finis de construction et de se positionner comme pays producteur dans la sous-région tout au moins. Cet accord cadre est l'aboutissement d'un long processus qui a abouti en avril 2024 avec cette signature, c'est la filière Bauxite Alumine Aluminium qui est en train de prendre corps dans ce pays et surtout des ramifications. C'est une maîtrise de la chaîne des valeurs de l'aluminium qui va positionner l'économie camerounaise sur le marché extérieur synonyme de devises avec un impact direct sur les finances publiques, la diminution du déficit de la balance commerciale, l'arrêt d'importation des produits d'aluminium et une production supérieure à la demande locale comme cela a été fait avec l'acier. Tout ceci va contribuer à l'amélioration du taux de l'employabilité avec près de 450 emplois directs et plus de (1 000) miles emplois indirects et le transfert de technologie.
C'est une économie circulaire qui se met en place avec le démarrage des travaux prévu dès début 2025 et sa mise en exploitation au premier trimestre 2027. Pour le Minmidt, c'est une suite logique de la politique gouvernementale qui s'enracine dans le DSCE et se prolonge dans la vision 2035 du chef de l'État à travers la SND30. Tout ceci passe par une transformation structurelle du tissu productif et une industrialisation pour substituer les importations. Tout passe par la valorisation du potentiel minier national avec le code minier adopté l'année dernière.
Réactions
Hayssam El Hammam, PDG Prometal groupe
« Sur le marché du Cameroun qui est notre première cible, les métaux en général sont des produits indispensables dans les temps modernes. L'aluminium fait partie de ces métaux et aujourd'hui, la capacité d’Alucam en lingot est suffisante mais non pas assez en bobine de tôle. On vient en apport avec Alucam en temps que partenaire et client Alucam sur les matières premières de les accompagner à augmenter la production des bobines de tôles aluminium, de produire aussi la tôle pré laquée qu'elle soit en aluminium, c'est un produit importé à 100% et il y a encore l'usine des câbles électriques moyennes et hautes voltages qui doit aussi contribuer à l'avancement des matériaux de construction qui sont made in Cameroon. Et comme nous avons habitué le marché du Cameroun et nos consommateurs à faire de la qualité sous une norme bien précise pour qu'on puisse suivre le développement du Cameroun ensemble. Donc ce nouvel investissement vient dans le cadre de diminuer les importations des produits finis et d'augmenter la production locale sur les matériaux de construction en général. Nous faisons la promesse aux camerounais que la consommation doit être nationale et le made in Cameroon va devenir en Afrique une référence en matière de qualité des produits ».
Alain Malong, DG ALUCAM
« Vous l'avez certainement suivi et le ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique l'a rappelé, en réalité on est en train d'arriver à une intégration qui va permettre d'exploiter la matière première qui se trouve essentiellement dans l'Adamaoua parlant de la bauxite qui va se transformer en Alumine et au final, elle sera transformé en aluminium ce qu'on appelle l'électrolyse de l'alumine. Et quand vous disposez le métal primaire qui est le lingot d'aluminium, vous êtes en situation de le livrer à des transformateurs comme Prometal de manière à ce qu'il puisse transformer ces lingots en bobines. C'est une évolution qui est stratégique dans le sens où vous avez une fois une filière complète car partant de la bauxite transformée en Alumine puis procédé au niveau d'Edéa de son électrolyse, vous avez la possibilité infinie dans la transformation du métal primaire comme celle qui vient d'être concrétiser avec PROALU SA et qui débouchera donc pour les usagers camerounais et même au-delà de notre pays pour les produits de toitures, de façades donc un processus industriel intégré ».
Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce
« C'est une excellente nouvelle pour les populations camerounaises. Il faut voir d'où on vient, en matière des matériaux de construction. Hier c'était le ciment avec les pénuries, la qualité des produits, c'était aussi le fer à béton, et pour construire une maison il faut évidemment une toiture. On a réglé le problème vers fondamentaux d'une maison, il fallait régler la fin avec le problème de toiture et l'accord de ce jour permet de régler le problème de bout en bout. On aura à disposition des tôles en fonction des besoins du marché à l'abri des spéculations, c'est la structuration de notre économie et les populations en sont les bénéficiaires au premier chef car elles pourront faire du Made in Cameroon à 100%, c'est un jour historique pour nos populations ».
Pr Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique par intérim
« L'accord qu'on vient de signer va beaucoup impacter le paysage industriel de notre pays. Un investissement à 88 milliards de francs CFA qui va voir la production des produits aluminium finis à plus de 60 miles tonnes, ceci vient compléter la filière Bauxite Alumine et je suis fière de vous annoncer que ceci va rendre le Cameroun premier pays en Afrique qui va avoir une filière complète de Bauxite Alumine en quatre phases. On aura à Minim Martap Bauxite Alumine puis Alumine Aluminium et avec la signature de cette convention, Aluminium produit complet. Je suis très fiers de la société Prometal et je pense que cet accord est historique et notre pays a pris une décision très importante dans le paysage industriel de la sous région mais du continent ».
Clément Noumsi
Commenti