top of page
Cosmétiques au romarin

STADE DE GAROUA : Faute de budget, le coordonnateur entretien l'infrastructure de l'État


 

Depuis la fin de la Can 2021 organisée par la CAF au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022, le stade Roumdé Adjia de Garoua est devenu un Éléphant blanc qui continue d'attendre le budget de fonctionnement. Le coordonnateur Idrissou Bouba met à contribution son salaire pour entretenir le joyau architectural de l'État.

 

Le stade Roumdé Adjia de Garoua construit en 1978 par l'État du Cameroun, doté d'une capacité de 30.000 places est rénové pour les besoins de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2022,  depuis 2010. Il se dresse sur plusieurs hectares et est situé à environ 03 kilomètres du centre ville de Garoua. Voisin avec le lycée classique et moderne de la ville,  l'Université, et le consulat tchadien au Cameroun. Ce stade est rénové au même titre que le stade de la réunification  de Douala, le stade de Limbé à Nguème et le stade de Bafoussam à Kouekong pour abriter la Can 2022. Sauf que l'infrastructure sportive de Garoua est devenue l'ombre d'elle-même.

 

Le stade Roumdé Adjia de Garoua peine à faire sa toilette.


En effet, depuis la fin de la compétition africaine organisée au Cameroun, le stade Roumdé Adjia est devenu un Éléphant blanc qui peine à faire sa toilette. Le Coordonnateur principal du site Monsieur Idrissou Bouba dans son somptueux bureau logé au deuxième étage et accessible par ascenseur, s'ouvre à l'équipe du journal Panafricain L'AFRIQUE EN ÉVEIL, parti de Yaoundé pour Garoua : ‹‹ Nous n'avons pas de subvention, aucun budget de fonctionnement, nous continuons d'attendre le budget de l'État pour l'entretien du stade Roumdé Adjia de Garoua. Je mets mon propre salaire à contribution pour entretenir le stade. Ici mes collaborateurs et moi travaillons souvent aux jours indiqués, machettes en mains sans moyens pour permettre aux stades de rester propre. Nous espérons que l'État du Cameroun à travers l'ONIES mettra à notre disposition un budget de fonctionnement pour poursuivre cette mission au combien difficile ››, déclare Idrissou Bouba coordonnateur principal du stade Roumdé Adjia de Garoua.

 

Difficultés


Hormis ces difficultés, l'enseignant de sports à la base souligne l'attitude et le fonctionnement de la Fédération Camerounaise de Football qui s'intéresse à la vente des billets lors des rencontres du championnat local : ‹‹ Malgré que nous travaillons sans budget de fonctionnement, la Fédération Camerounaise de Football s'intéresse à la vente des tickets au stade lors des matchs du championnat camerounais. Cela constitue une grande difficulté pour nous. Vous comprenez que cet argent qui entre au moins lors des rencontres du championnat aurait pu aider à résoudre certains problèmes. Ici à Garoua les stades ne sont pas rentables parce qu'il n'y a pas d’autres cérémonies sauf le football. Pour les cérémonies de mariages et selon nos coutumes chacun fait sa cérémonie  chez lui ››.

 

Décret présidentiel portant création de l'ONIES.

 

Pourtant le président de la République du Cameroun Paul Biya a nommé par un décret présidentiel Joseph Antoine Bell à la tête de l'Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs au Cameroun. l'ONIES a pour mission principale l'entretien des infrastructures sportives du pays.  Mais quelques années après, on ne comprend pas pourquoi l'ONIES peine à obtenir le budget de fonctionnement. L'absence de ce budget tient au caractère incorruptible de son responsable ? Que fait le ministère de tutelle et les autres démembrements  de l'État pour mettre en application cette volonté de l'État ? Toujours est-il que les stades du Cameroun ne sont pas entretenus et risques tomber dans les ruines comme chez nos voisins du Gabon après la Can 2017 remportée par le Cameroun.

 

 J. Patrick  DJON

88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page