La question a été abordée ce lundi 29 juillet 2024 au cours d'une réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, avec les différents Chefs des stations de pesage routier. Cette rencontre a permis au MINTP et ses collaborateurs non seulement d'identifier les insuffisances liées au fonctionnement de ces stations de pesage et y apporter les solutions appropriées, mais aussi, d'annoncer la digitalisation progressive desdites stations de pesage.
C'est dans l'optique d'apporter des solutions appropriées aux difficultés rencontrées dans la gestion des stations de pesage routier sur toute l'étendue du territoire camerounais en attendant leur digitalisation progressive que le Ministre des Travaux Publics, a tenu à faire un état des lieux desdites stations de pesage routier ce lundi. Cet état des lieux a été suivi des fortes recommandations du MINTP qui représentent des mesures correctives à mettre en œuvre pour la quête des solutions aux divers problèmes soulevés par les Chefs des stations de pesage routier. Entre autres difficultés relevées par les Chefs des stations de pesage routier qui entravent leur fonctionnement, figurent : les difficultés d'accès aux stations de pesage, les contestations des transporteurs, le problème d'approvisionnement en énergie électrique, l'insuffisance des équipements d'exploitation et de protection et le non-respect de la loi par les transporteurs.
Pour répondre à ces difficultés, le MINTP a prescrit les mesures ci-après: mettre à jour des équipements d'exploitation et de protection, installer les responsables récemment nommés dans les stations de pesage, appeler les transporteurs au strict respect de la loi en vigueur, faire parvenir régulièrement à la hiérarchie des comptes rendus des activités menées dans chaque station, améliorer les accès aux stations de pesages et digitaliser progressivement ces stations de pesage routier afin de réduire l'intervention humaine. Cette digitalisation va commencer par les stations de Mbankomo et de Nkankanzock comme projet pilote.
Clément NOUMSI
Comments