top of page
Cosmétiques au romarin

Statut quo à l'assemblée nationale

Ce vendredi 22 Mars 2024, était jour de l'élection du bureau à l'assemblée nationale.

La séance plénière a été marquée par l'élection du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Les travaux présidés par la doyenne d'âge l'Honorable Laurentine Koa Mfegue épse Mbede, sans surprise et dans un calme qui rassure, le président du groupe parlementaire RDPC, l'honorable Roger Melingui a présenté la candidature de son homologue, désigné une fois de plus preuve de la confiance du parti à l'honorable Cavaye Yeguie Djibril, qui a résolument respecté les programmes politiques du Chef de l'Etat depuis qu'il a pris les rênes de l'auguste chambre du parlement camerounais.

Le résultat de sa réélection ce jour est de 143 voix sur 156 votants et 13 bulletins nuls, ce qui montre clairement que la majorité des Députés croient toujours aux prouesses politiques de son illustre président, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril. En rappel, le Président de l'Assemblée Nationale a gravi tous les échelons au sein de la Chambre basse du parlement; de Député, il est devenu Questeur puis Vice-Président et enfin Président. Le Premier vice-Président  de l'Assemblée Nationale a également été réélu. Il s'agit de l'honorable Hilarion Etong.

L'unique changement au Bureau de l'Assemblée Nationale est l'entrée de l'Honorable Julien Bara au poste de Secrétaire du Bureau en remplacement de la feue honorable Silikam Isabelle décédée le 23 juin 2023.


Réactions


Honorable Saya kaigama, RDPC

« je suis satisfait de ma réélection,  c'est un message de soutien que le chef de l'État  passe, une confiance à l'endroit de la jeunesse camerounaise, un message qui nous croire que les jours meilleurs l'annoncent. Nous nous attèlerons à  ce qu'on a toujours fait, visiter les préoccupations de nos populations, ces jours-ci beaucoup plus les problèmes d'eau et d'électricité. Nous allons évaluer l'impact de la politique d'import-substitution prônée par le chef de l'État, il y a beaucoup d'avancées au niveau du minepat et du minfi, on a l'équation de voir comment implémenter cette stratégie et de voir comment impliquer plus de jeunes dans la gestion des affiches publiques ».


Honorable Koupit Adamou, UDC

« Nous disons que c'est sans quand tu connais comment le parti qui nous gouverne depuis 42 ans, je pense que le challenge revient aux populations camerounaises. Le peuple doit prendre ses responsabilités en s'inscrivant sur les listes électorales afin de donner la majorité à ceux qui peuvent porter leurs aspirations de changement. Quand on regarde la capacité physique de ceux qui nous gouvernent on peut se demander si ce n'est pas le moment. Le renouvellement du bureau sans surprise puisque depuis l'ère du temps, on est habitué à comprendre que ce qui est fait en début d'une législature a toujours la chance d'être reconduit jusqu'à la fin de la législature ».

 

Clément Noumsi

12 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page