top of page
Cosmétiques au romarin

Sécurité maritime : lancement du code de bonne pratique en faveur des femmes dans le domaine maritime

C'était en présence du Sous-directeur de la Navigation, de la Sécurité et de la Protection de l'Environnement Maritime et des Voies Navigables, Elvis HENE NGWANE, représentant le Ministre des Transports (MINT). Cet évènement qui s'est tenu ce 25 avril 2024 à l'hôtel La Falaise de Yaoundé,  a vu également la participation du directeur du Centre International de Formation Kofi Annan au maintien de la paix, les corps d'armée responsables de la sécurité maritime et les responsables du Ministère des Transports.



Ce code adopté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa résolution 1325 de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) vise à promouvoir le bien-être des femmes dans le domaine maritime des pays de la CEDEAO et de la CEEAC. Pour y arriver, certains enjeux sont mis en avant en l'occurrence, l'égalité des genres, la paix et la sécurité. Son respect permet aux praticiens de favoriser un environnement propice à la participation, la protection,  la prévention, au secours et au relèvement , conformément aux piliers de FPS, tout en  s'engageant à protéger, respecter et renforcer les droits, les voix et l'autonomisation des femmes au sein des communautés maritimes.

Le Cameroun est le pays africain qui abrite le  lancement dudit code parce qu'il est la première interface dans le domaine de sécurité maritime avec la présence sur son territoire et plus précisément, à Yaoundé du Centre Inter-régional de Coordination (CIC)  pour la Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée;  un organe mis sur pied par l'initiative de la CEEAC, LA CEDEAO et la CGG ( Commission du Golfe de Guinée) dans le but de mettre en œuvre les stratégies de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.



Marcelle Ebanda

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page