top of page
Cosmétiques au romarin

Sénégal : Gestion des finances publiques : Bassirou Diomaye Faye, exige des fonctionnaires plus de transparence

Dans une lettre à l’attention de cette catégorie de travailleurs, le nouvel homme fort du Sénégal les encourages par ailleurs à faire preuve de plus d’exemplarité.


Plus d’exemplarité et de transparence : c’est l’appel lancé par le président sénégalais nouvellement élu à l’endroit des fonctionnaires et autres agents de la fonction publique de son pays. Il les invites, dans l’exercice de leurs diverses fonctions à incarner pleinement les principes de droiture, de probité et d’exemplarité . « Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun où le service à nos concitoyens et leur bien être prime  sur toute autres considérations », peut on lire dans cette correspondance récemment publiée et abondamment partagée sur les réseaux sociaux.


En outre, Bassirou Diomaye Faye, souligne  l’importance de la prise en compte par les fonctionnaires et autres agents publics du pays des Lions de la Teranga, de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Dans ce sens, un bref rappel des dispositions légales qui guident cette exigence est fait aux concernés dans sa missive. Il s’agit entre autres de la loi 2012 du 22 décembre 2012 portant code de transparence dans la gestion des finances publiques qui établit un cadre légal clair pour l’intégrité des acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques. Cette loi souligne « l’exigence d’un comportement ethnique et déontologique irréprochable pour tous les agents de l’État  en insistant sur le fait que la transparence n’est pas une option ; mais une obligation ».


Bien plus, dans ses points 7.2 et 7.3 le texte légal rappelle que les agents publics ont le devoir de veiller scrupuleusement à la bonne gestion des ressources qui leur sont confiées et de signaler toutes les infractions aux règles régissant les finances publiques. Il s’agit d’une demande indique le président sénégalais qui n’est pas seulement légale. « Elle est morale ». Raison pour laquelle il a demandé aux uns et aux autres de se sentir libres et soutenus de partager en toute sécurité des informations concernant des irrégularités ou des pratiques contraires à l’éthique et à la loi. Il s’agit d'un engagement va-t-il conclure qui reflète « notre volonté collective de bâtir un gouvernement vertueux, fondé sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte ». 

Vivement que le jeune président soit compris mais surtout suivi dans cette dynamique qui vise à « œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais ».


Julien Efila

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page